Acheter un appartement pour louer : nos conseils
Investir dans le logement locatif est un moyen de se créer une très bonne rentabilité. Toutefois mettre en location son appartement exige de bien savoir dans quoi l’on se lance et de connaître le marché. Les prix sont-ils en baisse ? A quelle fiscalité s’attendre ? Voici donc quelques conseils pour un investissement locatif réussi.
La bonne cible
Avant d’acheter un appartement à louer, vous devez commencer par avoir une vision long terme, à savoir si vous souhaitez n’en faire qu’une source de revenus ou si vous souhaitez y emménager à terme. Dans les deux cas, le positionnement de votre bien sera primordial. Un appartement bien desservi avec des commerces de proximité sera beaucoup plus attractif qu’un appartement isolé. De la même façon, si vous achetez un studio, l’accès aux universités, par exemple, séduira les étudiants. Au contraire, si vous visez les famille (en achetant un appartement avec plusieurs chambres), l’emplacement des écoles, parcs et lieux d’activités seront des critères centraux pour les parents. La sécurité sera bien entendu un plus à mettre en avant. Pour être sûr de bien viser, choisissez pour votre investissement locatif un endroit où vous aimeriez bien vivre vous-même.
Le bon prix
Une fois votre quartier défini, il vous faudra trouver la perle rare qui deviendra votre appartement à louer. Pour cela, rendez-vous en agence pour consulter les prix pratiqués ou consultez les sites de mise en location. Vous aurez ainsi une idée du taux de logements vacants dans vos quartiers cible et pourrez vous faire une idée des loyers auxquels vous pourrez aspirer. Si vous louez trop cher, vous aurez plus de mal à trouver un locataire ou du moins à trouver un locataire sur le temps long.
Le bon appartement
Quelle superficie viser ? Les petites surfaces sont certes moins chères mais le prix du mètre carré est lui plus élevé. Partant de ce constat, vous pouvez viser plus grand tout en sachant que l’investissement locatif rapporte surtout sur le long terme. Il vous faudra également calculer votre achat en fonction de votre capacité de remboursement mensuel et de la durée de votre crédit. Ensuite, la question qui se posera sera de savoir si vous devez acheter du neuf ou de l’ancien. Le neuf coûte plus cher alors que la différence de loyers entre ces deux types de logement est moins sensible. Enfin, si vous avez les moyens d’acheter une surface moyenne, peut-être vaut-il mieux s’orienter vers l’achat de deux studios. Cela vous permettra de diversifier votre investissement locatif et de faire face à d’éventuels désagréments comme des loyers impayés.
Il est toutefois à noter qu’acheter un appartement à louer en neuf pourra vous permettre de bénéficier d’une défiscalisation intéressante. En effet, grâce à la loi Pinel, vous pourrez déduire de 12% à 21% du prix d’achat de votre bien de vos impôts, et ce dans la limite de 300 000€.
Le bon site
Puisque votre appartement ne se mettra pas en location tout seul, il vous faudra lui donner de la visibilité pour trouver votre ou vos futurs locataires. Pour cela, vous pouvez passer par une agence ou créer vous-même votre annonce à poster sur internet. Le site de Roomlala vous permettra notamment de créer une annonce attractive de façon simple et intuitive.