Déménager facilement grâce à l'économie collaborative

Déménager facilement avec l'économie collaborative

Le déménagement est un moment important, où se bousculent les agendas et où la question de demander de l’aide à ses proches ou d’opter pour un professionnel se pose. Pour déménager facilement, il faut de l’expérience, beaucoup d’amis disponibles et un camion adapté, sans compter les nombreuses autres contraintes pas toujours aisées à gérer. Grâce à l’économie participative et aux plateformes de consommation participative, il est aujourd’hui plus simple de déménager sans réelle préparation.


Définition et avantages des plateformes de consommation participative

L’objectif principal d’une plateforme de consommation participative autour du déménagement est de simplifier au maximum cette opération souvent mal négociée. Par le biais de l’économie participative, vous pouvez faire appel à d’autres particuliers pour coordonner l’ensemble de votre déménagement. Avec un prix nettement inférieur à celui pratiqué par les professionnels, déménager facilement est dorénavant à la portée de toutes les bourses.

Le caractère numérique d’une plateforme de consommation participative offre une accessibilité maximale au service. Les mises en relation entre particuliers sont sécurisées par les sites et la rapidité d’exécution est imbattable. Par ailleurs, les formats « applications » vous permettent d’avoir accès au service n’importe où et n’importe quand, depuis votre smartphone.





Quels sont les services des plateformes de consommation participative ?

En fonction des plateformes, plusieurs services sont à la disposition de ceux qui souhaitent déménager facilement. On peut citer les suivants.


• La mise en concurrence des transporteurs :

Certaines plateformes vous donnent la possibilité de lister les meubles que vous avez à déménager et de recevoir directement les différents devis des transporteurs. Transparent et fiable, ce système de déménagement par économie participative vous permet de choisir le meilleur rapport qualité/prix.


• L’optimisation des flux logistiques :

D’autres plateformes ont décidé de fonctionner par itinéraires préétablis, permettant ainsi aux transporteurs de davantage charger leur camion, sans pour autant faire de détours. Cette option est idéale pour optimiser les émissions de gaz à effet de serre.


• Le service de stockage :

Déménagement rime généralement avec encombrement. Si vous avez besoin de stocker des meubles que vous ne voulez pas vendre, certaines plateformes proposent des solutions sur mesure, notamment auprès d’autres particuliers.


• Le service de bricolage et de main-d’œuvre :

Certaines plateformes permettent de trouver de la main-d’œuvre pour monter ses meubles, constituée par des déménageurs non professionnels qui souhaitent arrondir leurs fins de mois ou simplement aider. Il est également possible d’accéder à des services de bricolage, pour réaliser un aménagement intérieur adéquat et réussir votre emménagement, par exemple.




Auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.