Louer un meublé : quelques conseils pratiques

L'idée de louer un appartement meublé rencontre un succès grandissant : elle est souvent perçue comme plus simple, plus économique et plus avantageuse que la location d'un local vide. Elle s'accorde bien avec ce que recherchent des étudiants, des stagiaires ou des jeunes couples : un espace dans lequel on trouvera tout le nécessaire pour vivre décemment. Nous vous livrons donc quelques astuces à  mettre en oeuvre lorsque vous envisagez ce type de location.

Qu'est-ce qu'un meublé ?

Le nom même d'appartement "meublé" indique ce que vous devez trouver à l'intérieur de l'appartement lors de votre arrivée. : aucun texte de loi ne stipule précisément quels sont les meubles obligatoires qui doivent vous attendre sur place.

Plusieurs décisions de jurisprudence s'accordent à dire que votre bailleur doit mettre à votre disposition : une cuisine équipée (pour la cuisson des aliments et pour leur réfrigération), de la vaisselle et des couverts, un lit, une table et des chaises. Si tel n'était pas le cas, vous avez la possibilité de saisir la justice sans que cela ne remette en cause votre bail.

Le bail et le meublé

Le bail pour la location d'un meublé court sur un an, sauf si vous êtes étudiant, auquel cas sa durée n'est que de neuf mois avec annulation de la clause tacite de reconduction. De plus, sachez que l'état des lieux est vivement conseillé afin de couper court à tous les désagréments qui pourraient surgir d'un éventuel désaccord entre le bailleur et le locataire.

Sachez également que le bailleur doit émettre un préavis trois mois avant la fin du bail s'il ne souhaite pas le reconduire. Il doit aussi justifier la non-reconduction par l'une des raisons suivantes : par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment "l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant". (Loi Borloo du 18 janvier 2005).

Enfin, si à titre de locataire, vous souhaitez résilier votre bail, vous devez envoyer un préavis d'un mois avant la date de départ. Cet envoi doit se faire impérativement par la poste en A/R, celui-ci faisant foi.

Avec toutes ces informations vous pourrez louer un appartement meublé en toute tranquillité. Pour ceux qui en possèdent un, postez votre annonce de location sur Roomlala !

 
Articles similaires

Combien nous manque-t-il par mois ?

Publié le 15/11/13 | Bons plans | Bons plans Roomlala

La question ne se pose pas souvent sous une forme aussi concrète, du moins, pas au niveau national. Nous sommes tous plus ou moins conscients des mécanismes généraux de la crise économique que nous traversons : des banques qui ont vendu des...

Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.