Accédez à votre compte

ou

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

Inscription 100% gratuite :)
Rejoignez les 1,7 million de membres Roomlala

Dernière étape
pour contacter le propriétaire !

ou

Déjà membre ? Connectez-vous

Loader Roomlala
Loader Roomlala
location meublé

Louer un meublé : quelques conseils pratiques

Bons plans | Bons plans Roomlala | 30/11/-1

L'idée de louer un appartement meublé rencontre un succès grandissant : elle est souvent perçue comme plus simple, plus économique et plus avantageuse que la location d'un local vide. Elle s'accorde bien avec ce que recherchent des étudiants, des stagiaires ou des jeunes couples : un espace dans lequel on trouvera tout le nécessaire pour vivre décemment. Nous vous livrons donc quelques astuces à  mettre en oeuvre lorsque vous envisagez ce type de location.

Qu'est-ce qu'un meublé ?

Le nom même d'appartement "meublé" indique ce que vous devez trouver à l'intérieur de l'appartement lors de votre arrivée. : aucun texte de loi ne stipule précisément quels sont les meubles obligatoires qui doivent vous attendre sur place.

Plusieurs décisions de jurisprudence s'accordent à dire que votre bailleur doit mettre à votre disposition : une cuisine équipée (pour la cuisson des aliments et pour leur réfrigération), de la vaisselle et des couverts, un lit, une table et des chaises. Si tel n'était pas le cas, vous avez la possibilité de saisir la justice sans que cela ne remette en cause votre bail.

Le bail et le meublé

Le bail pour la location d'un meublé court sur un an, sauf si vous êtes étudiant, auquel cas sa durée n'est que de neuf mois avec annulation de la clause tacite de reconduction. De plus, sachez que l'état des lieux est vivement conseillé afin de couper court à tous les désagréments qui pourraient surgir d'un éventuel désaccord entre le bailleur et le locataire.

Sachez également que le bailleur doit émettre un préavis trois mois avant la fin du bail s'il ne souhaite pas le reconduire. Il doit aussi justifier la non-reconduction par l'une des raisons suivantes : par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment "l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant". (Loi Borloo du 18 janvier 2005).

Enfin, si à titre de locataire, vous souhaitez résilier votre bail, vous devez envoyer un préavis d'un mois avant la date de départ. Cet envoi doit se faire impérativement par la poste en A/R, celui-ci faisant foi.

Avec toutes ces informations vous pourrez louer un appartement meublé en toute tranquillité. Pour ceux qui en possèdent un, postez votre annonce de location sur Roomlala !

 

épargner pour sa retraite

Epargner suffisamment pour prendre sa retraite à 40 ans

07/12/16

L’une des méthodes les plus efficaces pour mettre suffisamment d’argent de côté e...

Lire
arrondir ses fins de mois

Trucs et astuces pour arrondir ses fins de mois

07/12/16

Pas toujours simple de joindre les deux bouts ! Selon une étude menée par l’insti...

Lire
éco-rénovation, propriétaires

L'éco-rénovation, une solution triplement gagnante

28/03/14

Voilà une innovation en passe de rentrer dans les mœurs de Français : la ...

Lire
combien nous manque-t-il ?

Combien nous manque-t-il par mois ?

15/11/13

La question ne se pose pas souvent sous une forme aussi concrète, du moins, pas...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,7 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement