Double vitrage : norme de l’isolation phonique et thermique

En tant que propriétaire, réussir à louer votre bien immobilier nécessite de le rendre attractif. Un logement confortable est un logement qui trouvera son ou ses locataires. Parmi les nuisances susceptibles de freiner les signatures, se trouvent bien évidemment le bruit et le froid. Cet article aborde donc la question de l’isolation, notamment par le double vitrage.


Le double vitrage, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez visiter le site de notre partenaire rueduverre.com pour faire un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous. Sachez que le double vitrage est désormais la norme des nouvelles constructions, puisqu’il a totalement remplacé le simple.

Il est fabriqué de la façon suivante : deux vitres sont séparées par une masse d’air inerte. Pour améliorer le traitement isolant, il est possible d’utiliser du krypton ou de l’argon, des gaz rares, inodores et incolores, afin de constituer cette lame d’air. C’est elle qui va déterminer la qualité de l’isolation phonique et thermique.

En plus d’empêcher le froid d’entrer, elle va également permettre à la chaleur de rester à l’intérieur du logement. Les ondes sonores sont quant à elles absorbées par la couche de gaz qui se trouve entre les deux parois. Il s’agit donc un investissement pratique sur lequel vous ne devriez pas faire l’impasse.


double vitrage


Phonique et thermique

En effet, l’air contenu entre les deux parois vitrées va éviter que celles-ci se retrouvent embuées ou recouvertes de condensation. En général, une fabrication thermique est constituée en superposant deux plaques de verres de 4mm entre lesquelles est emprisonnée la lame d’air dont l’épaisseur peut aller de 12 à 16mm.

Sur le principe d’un effet de serre, les rayons du soleil vont ainsi pouvoir passer facilement à travers la fenêtre, mais auront beaucoup plus de mal à quitter votre pièce, réchauffant ainsi l’atmosphère.

D’autre part, votre fenêtre contiendra bien mieux les nuisances sonores que ne le ferait une vitre classique. Une fabrication phonique est globalement de même nature qu’un double vitrage thermique, à ceci près que les parois vitrées sont un peu plus épaisses, puisqu’elles passent de 4 à 10mm. Un procédé idéal si votre habitation se trouve en bordure d’autoroute, d’un périphérique, d’un aéroport ou d’une gare.

Il est par ailleurs adaptable à toute les fenêtres de votre maison : comme vous pourrez le constater en consultant ce lien, il est même possible d’intégrer un vitrail à un double vitrage. Son usage est donc désormais si courant qu’il ne peut constituer qu’un plus dans la relation que vous allez établir avec votre locataire.


fenêtre avec double vitrage


D’autres principes d’isolation

Si vous ne devez pas hésiter à équiper vos fenêtres du double vitrage, sachez qu’il existe par ailleurs d’autres moyens d’isoler efficacement votre habitation contre les nuisances sonores et le froid. A l’heure où l’économie d’énergie est un enjeu de taille, non seulement pour le budget des foyers mais également pour répondre à des besoins écologiques, vous pouvez envisager plusieurs éventualités.

La chaleur monte, c’est pourquoi il est judicieux d’isoler en priorité les combles d’une maison. La laine de verre et le polyester sont deux matières au coût différent, dont la composition et le transport n’impactent pas profondément l’environnement (cliquez ici pour découvrir un exemple d’utilisation). Vous pouvez par ailleurs les utiliser pour vos murs. Il est également possible, pour ces derniers, de vous servir de panneaux en fibre de bois ouaté.

Dans tous les cas, pensez surtout au confort de vos locataires. Installer une relation de confiance dès le début est préférable, et un locataire apprécie toujours un lieu de vie conforme à la modernité. C’est aussi le moyen de vous engager mutuellement sur une longue durée.


Articles similaires
Location de bateau entre particuliers

Louez un bateau à petit prix avec Click&Boat

Publié le 27/07/17 | Bons plans | Partenaires

Vous rêvez de passer des vacances insolites ? Vous aimez l’aventure et vous n’avez pas le mal de mer ? Alors, essayez la location de bateaux entre particuliers ! Click&Boat, l’Airbnb des bateaux, propose à la réservation près de 10 000...

Quelques astuces de stockage pour vos affaires

Publié le 23/05/17 | Bons plans | Partenaires

Ranger ses affaires n’est jamais une partie de plaisir, et pourtant c’est une étape essentielle pour se sentir bien chez soi. Entre travail et enfants, il est difficile de trouver le temps pour s’atteler à cette tâche chronophage et à...

Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.