Comment sécuriser son logement face aux cambriolages ?
Selon les statistiques, sur 100 logements, 1,2 % se fait actuellement cambrioler dans une année en France. Ce chiffre relativement élevé, qui augmente sans cesse, rend légitime la volonté de sécuriser son logement pour se protéger des cambriolages, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou >logement en location. Changer la porte d’entrée, opter pour une nouvelle serrure, penser aux fenêtres... voici nos conseils.
L’importance d’avoir une porte sécurisée
L’une des meilleures manières de sécuriser son logement et de se protéger contre les cambriolages est d’avoir une porte d’entrée très sécurisée. En effet, les cambrioleurs arrivent souvent à forcer trop facilement la porte d’entrée en l’enfonçant ou en la découpant mais ils renoncent au bout de deux à quatre minutes d’essais infructueux. En installant une porte d’au moins 4 cm d’épaisseur avec les sécurités adéquates, comme des cornières antieffraction et des protège-gonds en acier, vous réduirez considérablement le risque de voir votre logement se faire cambrioler.
En cas de location, notez qu’un logement sécurisé vous permettra en outre de vous démarquer sur le marché locatif et de trouver plus rapidement des locataires.
Pensez à avoir des serrures renforcées
Le nombre de points de fermeture d’une serrure est également très important pour sécuriser un logement. Ainsi, une serrure avec au moins 3 points de sécurité est une bonne alternative pour se protéger contre les cambriolages. Le fait d’avoir plusieurs crans de sécurité empêche l’utilisation d’un pied-de-biche, qui permettrait d’écarter la porte.
La protection des fenêtres est essentielle
Les fenêtres représentent un autre point sensible d’un logement. Outre la présence de volets, qui permet de minimiser les possibilités d’effraction par les fenêtres, vous pouvez choisir un vitrage adapté pour résister aux coups de masse. D’autant que des vitres antieffraction, en plus d’être un bon moyen de sécuriser son logement, permettent d’en optimiser l’isolation. Des fenêtres avec une protection P6 B correspondent à un vitrage résistant à 30 coups de hache ou de masse.