Bien préparer son déménagement : les erreurs à éviter

Bien préparer son déménagement est essentiel pour que tout se passe bien le jour J. Les adeptes du Carpe diem devront s’asseoir sur leurs principes, au moins cette fois-ci. Voici une liste des erreurs à éviter si vous voulez déménager dans de bonnes conditions.

1. Ne pas négliger les formalités administratives

Préparer un déménagement, ce n’est pas seulement remplir des cartons. Au préalable, vous devrez réaliser quelques démarches : • Résilier votre contrat de bail (1 mois avant l’échéance en location meublée et 3 mois pour une location vide),
• Programmer le relevé de compteur d’un côté et son ouverture de l’autre,
• Prévenir tous les fournisseurs et autres organismes de votre changement d’adresse : assurance, banque, caisse d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, fournisseur d’accès internet…

2. Ne pas emballer ses affaires à la va-vite

Vous êtes du genre efficace et très rapide ? C’est bien, mais pas dans ce cas-là. En effet, il est préférable de prendre le temps de faire du tri avant d’emballer ses affaires. Essayez de classer et de ranger vos effets par catégorie ou par pièce et d’inscrire sur chaque carton ce qu’il contient. Cela vous fera gagner un temps précieux lors du déballage.

De même, pensez à bien protéger les objets fragiles et à ne pas trop charger les cartons. Ne perdez pas de vue qu’il faudra les porter et peut-être monter plusieurs étages sans ascenseur.

Un autre conseil pour un déménagement réussi : pensez à garder le nécessaire de nettoyage et de bricolage à portée de main le jour J. Vous devrez en effet nettoyer et éventuellement effectuer quelques petites réparations avant l’état des lieux.

3. Ne pas négliger l’importance de la logistique

Il faut aussi penser à prévoir une solution pour transporter les affaires d’un logement à l’autre. En général, une voiture ne suffit pas, surtout pour déplacer de gros meubles ou des équipements électroménagers. Vous pouvez louer une camionnette ou faire appel à des déménageurs. Dans tous les cas, vous devrez estimer le volume des affaires à déplacer et le prix du déménagement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. En cas de location, comparez les prix et les prestations. Si vous avez recours à une société de déménagement, étudiez différents devis avant de vous engager.

Par ailleurs, si vous comptez sur quelques copains ou la famille pour vous aider, prévenez-les bien avant afin qu’ils puissent bloquer la date.

4. Ne pas oublier de préparer l’état des lieux

Vous avez l’obligation, en tant que locataire, de rendre l’appartement en bon état. Si vous avez percé des trous ou abîmé des éléments de la décoration, pensez à réparer. De même, vous êtes responsable de l’entretien courant du logement et des réparations dites locatives : changement de joints usés, d’éléments de portes cassés…

Si vous ne faites pas ces petites réparations, vous risquez de voir leur coût déduit de votre dépôt de garantie. Et notez que cela vous coûtera beaucoup plus cher que si vous réparez vous-même.

5. Ne pas programmer son déménagement un jour férié ou un dimanche

C'est une erreur qui peut être très gênante ! Imaginez, il vous manque un rouleau de scotch pour fermer le dernier carton ou un tournevis pour pouvoir remonter votre lit dans le nouveau logement. Ça ne va pas être facile de trouver un magasin ouvert un dimanche ! Sans compter qu’un jour férié, vous risquez de vous retrouver bien seul pour déménager.

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.