Check-list des modalités pour un emménagement réussi

Enfin, vous êtes parti de chez vos parents et vous vous êtes installé dans votre propre logement. Vous devez maintenant organiser votre emménagement, tout en respectant votre budget. Pas de panique, Roomlala a pensé à tous les nouveaux locataires et vous propose une check-list pour ne rien oublier.

A lire également : 10 conseils pour un emménagement pas cher



Comment avoir de l’électricité et du gaz ?

Lors de votre emménagement, l’une des premières choses à faire est de contacter un fournisseur d’électricité ainsi qu’un fournisseur de gaz (si votre logement en est équipé), afin de déclarer votre arrivée dans les lieux. En vous munissant d’un RIB, du nom de l’ancien locataire et des relevés des compteurs, vous pourrez satisfaire les modalités des opérateurs et souscrire vos contrats.



La procédure est-elle la même pour l’eau ?

Pour pouvoir prendre de bonnes douches dans votre nouveau logement, vous devez également être vigilant sur les modalités relatives à la fourniture d’eau. Deux situations se présentent : soit l’eau est gérée de manière collective, auquel cas vous n’avez rien à faire, soit un compteur individuel est présent pour votre appartement. Dans ce cas, communiquez simplement la consommation au moment de votre emménagement à votre propriétaire, la facture d’eau lui étant généralement adressée et incluse dans les charges.



Comment être connecté ?

Avoir votre propre logement vous permet d’être indépendant, mais vous avez besoin d’internet et du téléphone pour contacter vos amis. Pour cela, choisissez un opérateur et rendez-vous en magasin ou sur le web, muni de votre RIB, votre adresse exacte et le nom du locataire précédent, afin de faire réactiver l’ancienne ligne.



Gérer le transfert de courrier

La Poste propose un service spécialement dédié aux nouveaux locataires qui souhaitent que le courrier arrivant à leur ancienne adresse les suive jusqu’à la nouvelle. Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous au site de la Poste après votre emménagement pour découvrir les modalités de souscription en ligne.



L’assurance logement

Afin de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons vivement d’assurer votre logement le jour de votre emménagement. Vous pouvez demander très rapidement un devis ou souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, et ainsi être protégé dès votre entrée dans les lieux.





Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.