Dois-je repeindre les murs en quittant ma location ?

Vous envisagez de quitter votre location et vous vous demandez quelles obligations vous incombent en ce qui concerne les travaux à réaliser, et notamment les travaux de peinture ? L’article suivant vous donne des renseignements précis quant à des situations que tout locataire est susceptible de vivre.


Les droits du locataire

Lorsque vous emménagez dans un logement, meublé ou non, vous pouvez avoir envie d’apporter votre touche personnelle à la déco. Remettre une couche de peinture en optant pour des couleurs qui vous ressemblent peut immédiatement donner un aspect plus chaleureux à votre location. Si vous avez choisi d'embellir votre intérieur en changeant la teinte des pièces à votre arrivée dans votre logement meublé, vous n’êtes pas dans l’obligation de repeindre les murs dans leur couleur initiale lorsque vous le quittez. En outre, en tant que locataire, vous n'êtes pas responsable de l’usure normale de la peinture. Même si la couleur des murs s'est dégradée avec le temps, vous n’avez donc pas l’obligation de remettre une nouvelle couche de peinture avant de quitter votre location.


Les obligations du locataire

Néanmoins, certaines situations peuvent obliger un locataire à réaliser des travaux avant de quitter son logement. Par exemple, vous devez reboucher l’ensemble des trous dans les murs ou au plafond dont vous êtes à l'origine. Cependant, malgré la différence de ton entre l’ancienne peinture et l’enduit utilisé pour reboucher les trous, vous n’avez pas l’obligation de repeindre entièrement les murs. D’une manière générale, vous devez effectuer tous les travaux qui résultent des dégradations que vous avez pu faire subir à votre logement meublé.

En revanche, vous n’êtes en aucun cas responsable des dégradations dans votre location dues à la vétusté. L’ensemble des travaux d'entretien et d’embellissement, y compris la peinture, restent donc à la charge du propriétaire. Au regard de la loi française, ce dernier n’a aucun moyen d’action concret pour vous obliger à assumer vous-même la charge des travaux de peinture.



Auteur de l'article : Roomlala


Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.