Locataire étudiant : comment calculer son budget logement ?

location budget

Le logement est l’un des plus importants postes de dépenses, notamment pour les étudiants qui ont du mal à obtenir un revenu par ailleurs. Pour orienter vos recherches d’appartement, calculer votre budget logement vous donnera une limite de loyer à ne pas dépasser. En plaçant le loyer en perspective avec l’ensemble de vos dépenses et de vos futures rentrées d’argent, vous éviterez de vous mettre en difficulté financière.


Quelles sont les dépenses possibles ?

Lorsque l’on souhaite calculer un budget logement, il est essentiel de prendre en considération l’ensemble des dépenses relatives à sa future habitation. En effet, un budget logement comprend plus que le loyer. Il faut y intégrer des coûts comme l’assurance habitation, la taxe d’habitation, mais également les charges locatives attachées au logement en question. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur des sites de banques ou d’assureurs pour évaluer le montant de votre assurance habitation. Quant aux charges locatives, elles doivent être clairement indiquées dans les annonces que vous consultez. Vous pouvez enfin demander au propriétaire une estimation de la taxe d’habitation à payer.


Quelles sont les éventuelles rentrées d’argent ?

Face à ces dépenses, vous n’avez malheureusement que peu de rentrées d’argent possibles relatives à votre logement. Si vous êtes bénéficiaire au regard de vos revenus et de votre situation familiale, vous pouvez éventuellement percevoir des allocations logement, comme les APL. L’estimation du montant de ces allocations peut se faire sur le site de la CAF.


Vous pouvez aussi demander à votre propriétaire s’il accepterait que vous puissiez sous-louer le logement. Dans ce cas, vous pourrez toucher un revenu en utilisant des sites de petites annonces pour sous-louer votre logement durant vos temps d’absence. Attention, la sous-location non autorisée pourrait donner la possibilité à votre propriétaire de mettre fin à votre bail.




Nom de l'auteur : Roomlala
Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.