Location vacances : attention aux mauvaises surprises !

Vous attendez votre départ en vacances avec impatience, vous avez trouvé une location idéale en bord de mer et vous comptez les jours qui vous séparent du début de la farniente ? Voici aujourd'hui quelques astuces concrètes que nous vous livrons en cas de mauvaises surprises en arrivant sur votre lieu de vacances...

Vérifier que le logement correspond bien à l'annonce

Il est particulièrement désagréable de se rendre compte que le lieu dans lequel on arrive ne correspond pas, ou de façon très inexacte, aux renseignements qui vous ont été fournis à son sujet.

Une annonce qui vous promet une maison "proche des commerces" et dont les seuls magasins à proximité se révèlent être une boulangerie et une maison de la presse, ou qui vous vante une incroyable "vue sur la mer" alors que la seule étendue d'eau que vous apercevez est un bras de mer vaseux et à moitié vide est une annonce frauduleuse contre laquelle vous avez plusieurs possibilités de recours : avant toute chose, pensez dès votre arrivée sur place à dresser un état des lieux.

Pour la plupart des locations, le bailleur fournit un inventaire de ce que le locataire va trouver sur place : comparez cet inventaire avec ce que vous trouvez réellement, ainsi que l'état dans lequel vous trouvez les équipements.

Quelles sont les mauvaises surprises auxquelles vous pourriez faire face ?

Sachez ensuite qu'il existe trois cas de figures possibles.

Le premier (le plus fréquent) consiste en l'inexactitude des renseignements fournis par le bailleur. Si cela vous arrive, faites constater ces inexactitudes par un huissier de justice, et si ce n'est pas possible, prenez des photos, des vidéos et récoltez des témoignages manuscrits qui viendront appuyer vos affirmations. Vous êtes de plus en droit d'exiger le remboursement de la caution versée, ainsi que de refuser de payer le solde de la location.

Le deuxième cas, plus grave, s'applique lorsque des informations mensongères et volontairement fausses vous ont été transmises : dans ce genre de situation, en plus d'exiger le remboursement de votre caution, vous êtes en droit de déposer plainte devant le tribunal de grande instance de la région ou se trouve votre location.

Enfin, le troisième et dernier cas de figure, s'applique lorsque des nuisances extérieures à  la location viennent perturber votre séjour : la présence d'une voie ferrée sur laquelle passent des trains de marchandises au beau milieu de la nuit, une discothèque dont la musique se fait entendre etc...
Sachez qu'il est du devoir du bailleur de vous informer de ce genre de choses, et que sa responsabilité saurait être engagée en cas de nuisance. N'oubliez pas cependant de faire dresser des témoignages écrits "officiels" : manuscrits, avec nom, prénom, date de naissance et mention de la volonté de faire porter le document en justice.

C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons que vous encourager à  visiter notre site Roomlala : sa charte éthique, sa popularité et son sérieux reconnu sont des gages supplémentaires qui vous assurent de trouver une location tranquille ou des locataires sérieux. N'attendez plus, foncez ! Voici quelques annonces de qualité qui sauront vous plaire sur  MarseilleNice et Biarritz.

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.