Premier logement : quelles démarches administratives ?

Le grand jour est arrivé : premier appartement, premier contrat de bail signé. Félicitations ! Prendre son indépendance implique cependant de devoir réaliser certaines formalités et démarches administratives. Roomlala retrace pour vous l’itinéraire des obligations d’un primo-locataire.


Penser énergie

Lorsque l’on s’installe dans son premier appartement, on n’a pas forcément le réflexe de penser à l’électricité, au gaz ou à l’eau. Pourtant, si vous ne réalisez pas les formalités nécessaires pour prévenir les fournisseurs de votre arrivée dans le logement, vous risquez de devoir prendre des douches froides et de vous éclairer à la bougie. Les démarches administratives liées à l’énergie sont relativement simples, puisque la mise en place des contrats se déroule en ligne ou par téléphone. Il vous suffit de choisir vos fournisseurs d’énergie, EDF et GDF n’ayant plus le monopole à ce niveau-là, et de leur communiquer le relevé des compteurs, pour qu’ils puissent connaître avec précision votre consommation.

Pour l’eau, les formalités sont les mêmes, à partir du moment où votre premier appartement est équipé d’un compteur individuel. Vous devez appeler votre fournisseur (Veolia par exemple) et lui communiquer le relevé du compteur. Le locataire sortant devra faire la même chose.


L’obligation de s’assurer

S’assurer est obligatoire pour votre premier appartement, comme cela le sera pour vos logements suivants. Souscrire un contrat multirisque habitation vous protège en cas de dégâts importants causés par une fuite, un vol ou d’autres situations imprévisibles.

Sur internet, vous trouverez de nombreux comparateurs de prix, qui vous permettront d’entamer les démarches administratives avec le bon assureur.


Ne pas oublier les aides au logement

Pour votre premier appartement, vous aurez certainement la possibilité de profiter d’une aide au logement, à condition de remplir les quelques formalités obligatoires. Trois aides sont attribuées par la CAF, l’APL, l’ALS et l’ALF, suivant votre situation familiale ou encore vos revenus. Cet article vous détaille les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Les démarches administratives pour bénéficier de ces aides s’effectuent en ligne, directement sur le site de la CAF. Un outil de simulation est à votre disposition pour connaître le montant d’aides auquel vous êtes exigible.



Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.