Recherche de logement : déjouer les pièges et arnaques

La recherche d’un logement est aujourd’hui une démarche qui peut se révéler être un véritable parcours du combattant, que ce soit pour la rentrée ou pour un autre moment. Annonces à trouver, personnes à appeler, dossier à constituer : c’est un processus long qui vous demandera de la réflexion et de la patience, notamment pour éviter de tomber dans un piège ou une arnaque.


Les arnaques à la location

En effet, il convient lors de votre recherche de logement de ne pas tomber dans un piège et de se poser les bonnes questions. Il se peut par exemple que vous repériez un logement, que vous fassiez le dossier pour vous apercevoir ensuite, une fois votre accord donné, que les charges sont trop lourdes en plus du loyer. Vous pouvez aussi tomber sur un logement qui apparaît finalement trop vétuste pour vous, qui n’a pas les bons équipements ou tout simplement que les voisins ou le quartier sont très bruyants.

Attention également, passer par un site d’annonce ne vous dispense pas de faire attention, car les arnaques à la location sont courantes. Roomlala a mis en place des moyens techniques et humains permettant de contrer les fraudeurs. Toutefois, nous invitons les utilisateurs à rester prudents et à ne jamais accepter de paiement pas mandat-cash (Consultez notre article Annonce frauduleuse : méfiez-vous du mandat-cash). Si vous souhaitez déjouer les pièges et éviter les arnaques, voici quelques conseils.


Déjouer les pièges et arnaques à la location

• En premier lieu, comparez. C’est à dire, si vous voyez une annonce d’appartement dont le loyer est bien moins chère que les autres sur le même quartier et la même superficie, méfiez-vous. Une offre trop alléchante cache souvent un piège.

• Soyez attentifs à la syntaxe et à l’orthographe de l’annonce. Si c’est truffé de faute, évitez cette annonce.

• Regardez bien les photos en gardant en tête le montant du loyer.

• Qui est en charge des visites ? Identifiez bien vos interlocuteurs avant de vous engager.

Ce logement existe-t-il ? Vérifiez, car vous pouvez avoir une mauvaise surprise. N’hésitez pas à regarder l’adresse directement sur Google Maps.

• Faites attention aux frais annexes et notamment aux frais de dossier, de rédaction de bail par exemple.

• Soyez extrêmement vigilant lors de la rédaction du bail et vérifiez bien toutes les clauses.


Roomlala mise sur la sécurité !

Si vous recherchez une chambre chez l’habitant ou une colocation, n’hésitez pas à passer par Roomlala. Le site met en effet beaucoup d’énergie à ne pas accepter les annonces qui semblent frauduleuses par un véritable travail de modération, de manière informatisée puis manuelle par une équipe en charge des réservations. L’équipe du site valide le compte de chaque membre et attribue un taux de confiance en fonction de la richesse des informations fournies.

Le paiement est par ailleurs sécurisé avec l'utilisation du Système 3D Secure.
Roomlala agit enfin en tiers de confiance et ne reverse le loyer au propriétaire que 48 heures après l’arrivée du locataire, une assurance permettant d'intervenir en cas d’annulation, de dommages, d’interruption de séjour pour les propriétaires et locataires. (Conditions consultables sur le site)


Crédit photo : Denis Prykhodov

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.