Tri des déchets : les bonnes pratiques chez soi et dans son immeuble

recyclage immeuble

À l’image de la consommation collaborative, qui permet entre autres de réduire l’impact sur l’environnement des actions de chacun, le tri des déchets entre les éléments recyclables et non recyclables rentre progressivement dans les mœurs. Les Français prennent en effet de plus en plus conscience de l’importance d’appliquer les bonnes pratiques au sein de leur logement ou de leur immeuble.


Le tri des déchets devient une habitude

La France a longtemps été en retard par rapport aux pays nordiques en termes de recyclage. Pour augmenter le tri des déchets dans les logements, les villes ont mis en place diverses actions, parmi lesquelles :
• le déploiement de poubelles différentes, permettant d’isoler les matériaux à recycler et les déchets domestiques ;
• l’installation de bacs à compost, pour trier les épluchures de fruits et de légumes ;
• des opérations régulières de sensibilisation, prenant par exemple la forme de campagnes d’affichage.

Dans l’Hexagone, chaque année, ce ne sont pas moins de 17,5 millions de tonnes de matériaux recyclés qui sont utilisés. La filière du recyclage crée 125 500 emplois, et les bonnes pratiques des Français permettent d’éviter la diffusion dans l’atmosphère de 20 millions de tonnes de CO2.


Quelles sont les astuces pour optimiser le tri des déchets ?

Le recyclage est avant tout un état d’esprit. Pour optimiser ses pratiques, il est important de se renseigner sur chacun des déchets que nous produisons, afin de savoir comment le trier.

Par ailleurs, aujourd’hui, de nombreux installateurs repensent l’arrangement de leurs cuisines, pour donner une vraie place au tri des déchets dans un immeuble ou un logement. Des poubelles spéciales (« bac jaune », « bac vert » ou « compost ») s’intègrent désormais parfaitement dans le design d’une cuisine, favorisant les bonnes pratiques.

Enfin, il est également possible pour un immeuble de faire une demande de bac de tri auprès de la municipalité. Cette dernière mettra ensuite à disposition des habitants des bacs spécialement destinés au tri des déchets.

Grâce à Roomlala, vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas savoir que faire de vos pots de yaourt ou de vos briques de lait !





Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.