Récapitulatif des dépenses liées au logement

Le loyer représente le poste de dépense majoritaire lorsque l'on vit dans un appartement en location. Mais il est trompeur de croire que c'est le seul, votre petit nid douillet vous coûtera plus cher que ce que vous croyez ! C'est la raison pour laquelle Roomlala vous dresse aujourd'hui un récapitulatif des différents postes de dépenses auxquels vous serez confrontés une fois installés chez vous ! A vos calculettes !

Ce que vous ne dépenserez qu'une fois (et ce sera bien suffisant)

Les premières dépenses qu'il vous faudra inclure dans votre budget représentent les nécessités de base lorsque vous vous installez dans votre nouveau cocon. Passons rapidement sur les frais de déménagement (location de matériel, cartons...) pour nous concentrer sur des frais moins connus : on oublie souvent que le raccordement à l'eau et à l'électricité n'est pas gratuit, et ce sont là les premières sommes qu'il vous faudra dépenser.

De plus, et à moins de squatter le wifi de vos voisins ou de ramer sur un serveur public, vous devrez aussi ouvrir votre propre ligne internet !

Comptons encore dans les frais d'installation les frais d'agence (que vous n'aurez pas à régler puisque vous aurez trouvé notre appartement sur Roomlala!) et, bien entendu, les premiers meubles que vous aurez à cœur de dénicher pour embellir votre appartement !

Ce que vous paierez tous les mois (enfin, c'est l'objectif)

Vous allez connaître le syndrome de la fin de mois serrée, mais pas de panique ! Grâce à nous, vous savez précisément à quelle sauce on va essayer de vous manger ! Les fameuses factures, tout d'abord : eau, électricité, internet et gaz, le cas échéant... On parie que vous allez devenir le consommateur le plus responsable du quartier ?

En plus du loyer, vous vous acquitterez également de certaines charges inhérentes à l'immeuble : l'entretien des parties communes (ascenseur par exemple), leur propreté, l'eau froide ou encore la taxe d'ordures ménagères. Notez cependant que ces frais sont souvent inscrits dans la provision pour charges, que vous payez une fois par an, et que le propriétaire répartit ensuite de mois en mois.

Ce que vous ne payez qu'une fois par an (le cadeau de Noël des charges)

A partir du mois de novembre, vous avez bien mérité le droit de payer votre taxe d'habitation ! Elle s'applique au lieu de résidence qui sera le vôtre au 1er janvier de l'année, même si vous déménagez entre-temps. A celle-ci s'ajoutent l'entretien des chaudières et l'assurance locative obligatoire, qui peut elle-aussi être répartie mensuellement pour vous éviter le coup de massue.

Toutes charges cumulés, vous vous acquitterez en moyenne, par mois, de deux fois le prix du loyer de votre appartement. Pensez donc à prendre cette donnée en compte dans vos calculs, et n'oubliez pas que Chambrealouer.com vous permet de rechercher un logement selon vos critères de prix. A bon entendeur !

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.