Loader Roomlala
Loader Roomlala
annonce fraudeuse, conseil

Annonce frauduleuse : méfiez-vous du mandat-cash !

Côté locataires | Informations locataires | 30/11/-1

Il y a quelques jours, la CLCV (Association de Consommateurs) soulevait un nouveau problème, encore trop méconnu : le mandat-cash comme biais d'une transaction immobilière. Ce moyen cache la plupart du temps une arnaque savamment orchestrée, dont Roomlala vous dévoile aujourd'hui les tenants et les aboutissants.

Le mandat-cash, un paiement apprécié des arnaqueurs

La pratique la plus courante employée par l'escroc consiste à construire une fausse annonce immobilière en ligne, pensée pour attirer la curiosité et l'envie : un appartement très bien situé, peu cher, illustré par des photos avantageuses par exemple.

Ce genre d'annonce est suffisamment rare pour ne pas passer inaperçu, et il est facile par ce biais-là  de ferrer une proie potentielle. Après avoir accroché un acheteur, le faux bailleur instaure avec lui une relation de « confiance » afin de l'amener progressivement à l'arnaque proprement dite. Il tentera de le convaincre que, pour diverses raisons, il ne peut se déplacer et qu'il lui faut régler le dépôt de garantie pour le futur bail par le biais d'un mandat-cash.

Si jamais l'acheteur tombe dans le piège, la nasse se referme et l'escroc, après avoir retiré la somme qui lui a été envoyée, disparaît dans la nature sans plus laisser de trace, ce qui rend quasiment impossible le travail de la justice pour le rattraper.

Afin de vous éviter ce genre de problèmes, voici quelques conseils : n'envoyez jamais aucune somme d'argent avant d'avoir signé un document officiel, entre vous et le bailleur. Comparez les prix de l'offre qui vous intéresse avec des offres similaires : une trop grande différence est souvent suspecte. Enfin, dans la mesure du possible, tâchez de privilégier les sites fiables et spécialisés dans l'immobilier, qui s'équipent en général des protections nécessaires pour garantir la fiabilité des transactions.

Quelles protections sur Roomlala ?

Ces protections sont multiples, et chez Roomlala, nous en avons mis en oeuvre un maximum afin de rendre l'utilisation du site encore plus sûre : ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous serez couvert par la l'Assurance Roomlala. De plus, tous vos échanges financiers se déroulent via des formulaires sécurisés et cryptés des logiciels Paybox, l'un des leaders européens des échanges sécurisés sur Internet.

Comptez enfin que le site s'engage à vous rembourser tout ou partie des frais avancés en cas d'annulation du propriétaire ou mauvaise surprise (conditions consultables sur le site). Avec autant de barrières contre les fraudes en tous genres, vous pouvez être assurés de la sécurité des transactions que vous réaliserez sur Roomlala.

le propriétaire est-il bailleur et inversement

Quelle est la différence entre un bailleur et un propriétaire ?

17/05/18

Termes proches, bailleur et propriétaire sont souvent confondus. Ces appellations...

Lire
quelles sont les aides de l'Etat pour payer ses factures

Les aides financières pour payer ses factures

02/04/18

Si vos revenus sont modestes, que vous êtes étudiants ou que vous avez simplement...

Lire
rétraction ou annulation de bail avant d'arriver

Le locataire peut-il se rétracter après avoir signé un contrat de location ?

25/02/18

Dès lors qu’il a été signé, un contrat de location prend effet, et ce avant même ...

Lire
location meublée et taxe d'habitation

Location meublée : qui paie la taxe d'habitation ?

11/02/18

Locataire, propriétaire et même personne logée gratuitement, tout le monde est so...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement