Loader Roomlala
Résiliation du bail et préavis

Résiliation du bail : quel délai de préavis pour un logement meublé ?

Côté locataires | Location meublée | 24/01/17

La location meublée répond à une réglementation spécifique, différente de celle de la location vide sur certains points. Le préavis du locataire, par exemple, varie en fonction de la nature du bien. Voici l’essentiel à savoir sur la procédure de résiliation de bail dans le cadre d’un logement meublé.

Comment résilier le bail d’un logement meublé ?

Une certaine démarche est à effectuer dans le cas d’une résiliation de bail d’un logement meublé, faute de quoi le propriétaire/bailleur pourrait faire valoir un défaut de procédure. Ainsi, s’il n’est pas forcément nécessaire d’indiquer les raisons de votre départ, vous devez faire parvenir votre lettre de congé par l’un des moyens suivants : • lettre recommandée avec accusé de réception ; • acte d’huissier ; • remise en main propre, contre récépissé ou émargement.

Cette même procédure est à suivre dans le cas d’un bail étudiant, d’une durée de 9 mois renouvelable.

Quel est le délai de préavis à respecter ?

Si, dans la forme, la procédure à appliquer pour la résiliation du bail d’un logement meublé se rapproche de celle d’un logement loué nu, la durée de préavis à respecter est différente. Celle-ci est de 1 mois seulement pour une location meublée, contre 3 mois pour une location vide.

Cette durée démarre, selon le cas, à compter de la réception de la lettre de préavis par le propriétaire, de la signification de l’acte d’huissier ou de la date de la remise en main propre.

Par ailleurs, il est important de savoir que, durant cette période de préavis, vous devez agir en tant que locataire idéal, c’est-à-dire : payer le loyer et les charges, tenir le bien en bon état et permettre au propriétaire d’effectuer des visites dans le but d’une relocation du logement.

déménager, conseil, bon plans

Des conseils pour un déménagement en toute tranquillité

Côté locataires | Location meublée | 30/11/-1

La période des déménagements approche ! Pour nos lecteurs concernés, voici quelques conseils pour déménager en toute tranquillité et sans stress. Le choix du déménageur Tout d'abord, le choix de votre déménageur est très important, car c'est à lui que vous allez confier vos affaires les plus personnelles. Choisissez-le en fonction de sa notoriété, des recommandations de votre entourage, ou renseignez-vous auprès de l'Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle a pour but de certif...

état des lieux, conseils

Conseils pour établir votre état des lieux

Côté locataires | Location meublée | 30/11/-1

L'état des lieux doit être fait quel que soit le type de location, excepté pour la location meublée où il reste facultatif en début de bail. C'est en comparant l'état des lieux dressé à l'arrivée et au départ du locataire que le propriétaire pourra demander réparation des détériorations causées par le locataire. Le montant de ces réparations peut être retenu sur la caution. Pour éviter toute mauvaise surprise, Roomlala vous donne quelques conseils pour réussir votre état des lieux. Qu'est ce ...