Loader Roomlala
Votre enfant quitte la maison ?

Que faire de la chambre de votre enfant quand il quitte la maison?

Côté propriétaires | Chambre à louer chez l'habitant | 09/12/16

Ça y est, l’heure du départ a sonné. Votre enfant commence enfin ses études dans une autre ville voire à l’étranger, ou peut-être même se lance-t-il dans la vie active. En tous les cas, il quitte le cocon familial, et qui dit départ dit chambre supplémentaire chez vous. Avez-vous songé à ce que pouvez en faire ? Voici quelques idées pour réutiliser sa chambre.

Re-décorez sa chambre à moindre coût

Votre enfant a passé ses plus tendres années dans cette chambre et c’est un peu son temple sacré. Maintenant qu’il a quitté le nid, et avec son consentement, réappropriez-vous cette pièce et profitez-en pour la re-décorer et la remettre au goût du jour.

Une astuce simple et intéressante est de revendre le matériel et la déco de la chambre de votre enfant sur des sites de petites annonces et d’utiliser le budget récolté pour investir dans des meubles tendances à petits prix, soit neufs, soit d’occasion. Beaucoup d’enseignes proposent des meubles à moindre coûts, mais n’hésitez pas à jeter un œil aux brocantes et dépôts ventes, et à négocier les prix dès que l’occasion se présente.

Vous voilà donc maintenant avec une belle pièce refaite et décorée. Amis et famille peuvent vous rendre visite et avoir une chambre propre et agréable lors de leur séjour chez vous.

Mettez sa chambre en location

Après avoir re-décoré la chambre de votre enfant à moindre frais, n’hésitez pas à la mettre en location. Votre chambre peut effectivement être louée par des étudiants ou des professionnels en déplacement. Le locataire vous verse ainsi un loyer, ce qui vous permet de bénéficier d’un complément de revenus et ainsi de mettre un peu plus de côté chaque mois. Alors si vous pensiez faire des travaux dans votre maison, acheter une nouvelle voiture ou encore partir enfin en vacances au soleil, c’est l’idéal !

Du côté du locataire, et pour les étudiants notamment, l’avantage principal de la location d’une chambre chez l’habitant est économique. Ils évitent de passer par la case « petit studio exorbitant » et, par la même occasion, de payer des frais d’agence et la taxe d’habitation. Vous leur rendez service, tant au niveau pécuniaire qu’en terme de confort de vie. La chambre est déjà meublée, et vous mettez à leur disposition des pièces de vie spacieuses : une vraie chance pour les étudiants, souvent contraints à se loger dans un espace confiné.

En plus d’un grand logement, les personnes louant une chambre chez vous pourront partager des moments conviviaux avec vous et votre famille - une occasion de faire de belles rencontres. Alors alliez l’utile à l’agréable et lancez-vous.

louer une chambre, étudiant, propriétaire

Louer une chambre à un étudiant : quels avantages pour les propriétaires ?

Côté propriétaires | Chambre à louer chez l'habitant | 30/11/-1

Les avantages pour louer une chambre ou une location à un étudiant sont plus nombreux que l'on peut le penser. La rentrée approche et les recherches de logements pour les étudiants s'intensifient. C'est le moment de poster une annonce ! Voici quelques règles qu'il faut connaître pour louer en toute tranquillité. Le bail, un contrat solide Il existe un contrat de location meublée adapté aux locations pour les étudiants qui peu...

location de chambre, chambre à louer, chambre chez l'habitant

Quelles dispositions légales pour la location de chambre ?

Côté propriétaires | Chambre à louer chez l'habitant | 30/11/-1

Vous le savez, chez Roomlala, nous sommes de fervents promoteurs du système de la location de chambres chez l'habitant : en tant que système gagnant tant pour le locataire que pour le bailleur, c'est d'ailleurs une prestation qui a le vent en poupe et qui rencontre de plus en plus d'adeptes chaque année. Bien qu'elle obéisse à  des règles simples, il convient de se tenir informé des lois et décrets qui l'encadrent avant de se lancer dans l'entreprise. Ces lois, nous les avons synt...