5 astuces pour réduire vos factures d'énergie

consommation économiser

Entre l’augmentation des prix de l’énergie et la multiplication des appareils électriques et connectés souvent gourmands en énergie, les factures augmentent d’année en année. Pour contrer ce phénomène vous pouvez reprendre le contrôle sur votre consommation avec quelques idées simples.


Souscrivez à l’offre la plus adaptée à votre consommation

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007 pour les particuliers, il est possible comparer les fournisseurs d’énergie afin de choisir l’offre la plus économique par rapport à son niveau de consommation. Si les fournisseurs historiques sont encore aux tarifs réglementés, les autres proposent le plus souvent des tarifs inférieurs indexés aux tarifs réglementés (assurant ainsi une évolution contrôlée des tarifs pour leurs clients) ou des tarifs fixes (protégeant leurs clients contre les hausses fréquentes des prix de l’énergie). L’énergie fournie et le réseau restent les mêmes, seul le prix varieselon les fournisseurs, vous avez donc tout à gagner à comparer les offres disponibles.


Réglez la température de votre chauffage

Le chauffage est généralement le premier poste de consommation d’énergie. Il est donc largement conseillé d’adapter votre chauffage à vos besoins réels. Pour cela, le mieux et d’adapter l’intensité du chauffage à chaque pièce selon sa fonction. Vous pouvez par exemple baisser au maximum voir couper le chauffage dans les pièces où vous ne vivez pas comme les couloirs ou les toilettes. Vous pouvez également baisser votre chauffage de 3 degrés la nuit et lorsque vous vous absentez pendant plusieurs heures.


Cuisinez malin

Dans la cuisine aussi, de bonnes habitudes peuvent vous permettre de réduire le montant de votre facture. Vous préférez le gaz ? Pensez à bien nettoyer vos brûleurs : une flamme jaune est un signe d’un manque d'oxygène qui vous fera consommer plus. Si à l’inverse vous êtes plutôt plaque électrique, sachez que les plaques à induction vous permettront de consommer entre 30% et 50% de moins que les autres types de plaques. Un bon réflexe est aussi d’éteindre votre plaque avant la fin de la cuisson, la plaque encore chaude continuera à chauffer vos plats.


Utilisez mieux votre électroménager

Réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle… ces appareils sont parmi les plus gourmands en énergie, ils représentent la plus grande part de la consommation après le chauffage et l’eau chaude. Plutôt que d’enchaîner les machines, lavez vos textiles en remplissant bien votre machine et en préférant l’eau froide souvent tout aussi efficace. Positionnez intelligemment votre réfrigérateur et votre congélateur : ces appareils consomment plus lorsqu’ils sont proches de sources de chaleur (four, radiateur, soleil).


Éteignez vos appareils en veille

Les appareils en veille sont devenus le principal poste de gaspillage d’énergie. Pourquoi laisser un appareil allumé lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs heures ? Pour éviter ce gaspillage une méthode simple consiste à installer des prises coupe-veille sur lesquelles vous pouvez brancher vos écrans ou votre hifi par exemple. En les éteignant systématiquement les appareils en veille, un foyer peut économiser jusqu’à 11% de sa consommation d’énergie annuelle selon l’ADEME.


Nom de l'auteur : Roomlala
Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.