Comment préparer sa chambre avant l’arrivée de son nouveau locataire ?

Vous souhaitez accueillir un étudiant ou un locataire dans votre logement ? Voici quelques conseils pour préparer sa chambre et son arrivée.


Démarches préalables à la location d’une chambre chez l’habitant

Avant de mettre une chambre de votre logement en location, sachez que la pièce doit avoir une superficie d’au moins 9 m² et disposer d’un éclairage et d’une fenêtre.

Avant d’accueillir votre locataire, vous devez préparer un contrat de bail. Dans ce cas, un contrat de location meublée est adapté. Il peut être de 9 mois non reconductible si vous louez à un étudiant ou d’un an avec reconduction tacite dans les autres cas. Joignez également au contrat un diagnostic de performance énergétique.

Si votre locataire n’a pas d’espace cuisine et salle de bain/WC privatifs, vous devez annexer à votre bail une convention. Elle précise que vous accordez à votre locataire un droit d’usage sur les équipements de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine, vaisselle comprise. Sachez que le locataire peut jouir de sa chambre et des pièces privatives comme bon lui semble. Il peut donc y fumer ou y inviter des amis librement.

Notez par ailleurs que vous bénéficiez d’avantages fiscaux en louant une pièce de votre logement. En effet, les revenus de la location d’une chambre chez l’habitant sont non imposables à condition qu’elle soit la résidence principale du locataire et que le loyer ne dépasse pas un plafond de 183€/m² en Ile-de-France et 134€/m² en province (2014).


Préparez la chambre avant d’accueillir votre locataire

Vérifiez l’état général de la ou des pièces privatives. Les murs (peinture ou papier peint) et les sols doivent être en bon état. Les fenêtres et les portes doivent s’ouvrir et se fermer correctement. La porte doit par ailleurs être équipée d’une serrure afin de garantir l’intimité du locataire.

De même, l’électricité doit être aux normes et fonctionner correctement ; vérifiez les prises et les ampoules. Concernant les toilettes, la salle d’eau et la cuisine, qu’ils soient privatifs ou communs, leur mobilier et les équipements mis à disposition dans le cadre de la location doivent être en bon état.

Enfin, la chambre doit disposer au minimum d’un lit, de linge de lit, d’un bureau, d’un siège et d’une armoire. Pensez à faire un inventaire de tous les meubles et équipements installés dans les parties privatives du logement à l’arrivée du locataire. En effet, sa responsabilité peut être engagée en cas de dégradation.



Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.