Comment veiller sur son domicile lorsque l'on part en vacances ?

Opération Tranquillité Vacances

Depuis plusieurs années, la police et la gendarmerie nationale ont mis en place l'OTV, pour Opération Tranquillité Vacances. Le principe est simple mais efficace : il vous suffit d'aller vous inscrire au commissariat ou au centre de gendarmerie dont dépend votre domicile, au moins une semaine avant votre départ en vacances. Vous déclarez les dates auxquelles vous serez absent et, bien sur, votre adresse, pour que s'organisent des rondes fréquentes autour de votre domicile. En effet, des gendarmes et des policiers en patrouille suffisent pour décourager toute volonté de cambriolage.

Quelques consignes avant de partir

Cette opération est totalement gratuite, mais cela ne doit pas vous empêcher de respecter quelques autres consignes de prudence. Outre le fait de fermer portes et fenêtres, ce qui semble une évidence, nous vous conseillons de suivre également ces quelques conseils :
• Ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle ou des outils avec lesquels on pourrait s'introduire chez vous
• Ne laissez pas traîner d'objets de valeur ou d'argent liquide (le plus sûr restant bien sûr de mettre tout ceci dans un coffre)
• Prenez toujours des photos de votre intérieur : elles feront office de preuve et d'aide-mémoire si jamais il vous manquait quelque chose.

Enfin, certains vous conseilleront peut être de laisser chez vous l'illusion d'une présence : une lumière, la télévision réglée avec un programmeur pour qu'elle se déclenche à  heure fixe etc. L'idée semble bonne mais elle mérite une grande méfiance : si le pot-aux-roses est découvert, vous donnez la preuve que votre logement est inhabité ! Veillez donc à l'utiliser avec subtilité.

Alors n'oubliez pas cette formalité quand vous louerez votre bien via Chambrealouer.com! Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances !

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.