Loader Roomlala
Loader Roomlala
photo, logement

9 conseils pour réussir les photos de votre logement

Côté propriétaires | Conseils propriétaires | 03/08/15

Nous vous en parlions dans notre article « Conseils pour une annonce efficace », sachez qu’une annonce comportant des photos est 5 fois plus visitée qu’une annonce sans photo. Nous vous recommandons donc fortement d’y insérer des images de votre résidence ! Pour vous y aider, découvrez nos conseils pour réaliser de belles photos de votre logement et ainsi améliorer l’efficacité de votre annonce !


Conseil n°1 : Un appareil photo convenable

Pas besoin d’être un photographe professionnel pour prendre de jolies photos de votre logement ! Si vous avez un simple appareil photo numérique, optez pour celui-ci. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser la caméra intégrée à votre appareil photo ou votre tablette, du moment que le rendu soit de qualité : des photos nettes et claires.


Conseil n°2 : Un logement propre et en ordre

Votre objectif est d’attirer les locataires en réalisant de jolies photos de votre logement. Elles doivent donner envie d’y vivre et permettre aux internautes qui consultent votre annonce de s’y projeter. Un appartement en désordre et sale ne séduira personne… Pensez donc à ranger et à faire le ménage avant de prendre votre logement en photo.

Conseil n°2 pour réussir ses photos - Un logement propre et en ordre

Sources photo de gauche : Pinterest


Conseil n°3 : Autant de lumière naturelle que possible

Préférez prendre vos photos en journée, à une heure où votre intérieur est le plus ensoleillé. N’oubliez pas d’ouvrir les volets, la lumière naturelle sera d’un bien meilleur effet que la lumière artificielle. Si votre chambre est éclairée le matin et votre salon l’après-midi, adaptez votre timing et prenez vos pièces en photo au moment le plus opportun, lorsqu’elles sont les plus illuminées. Essayez par ailleurs d’éviter les photos à contrejour qui donnent, au contraire, l’impression d’un manque de lumière.
Si votre logement ne bénéficie que de peu de lumière, renseignez-vous sur les logiciels de traitement de photos pour augmenter leur niveau de luminosité. Vous pouvez même le faire depuis des applications mobiles.

Conseil n°3 pour réussir ses photos - Autant de lumière naturelle que possible

Sources photo de gauche : Forum MarieClaire


Conseil n°4 : Des angles différents et du recul

Prenez chaque pièce sous différents angles afin que les locataires en recherche comprennent comment le logement est fait. Deux ou trois photos de chaque pièce semblent suffire. Prenez également tout le recul possible pour une vision plus globale. Enfin, éviter les zooms sur des meubles ou éléments de déco peu flatteurs, peu esthétiques.

Conseil n°4 pour réussir ses photos - Des angles différents et du recul


Conseil n°5 : Ni montages ni filtres

Roomlala vous offre la possibilité d’insérer dans votre annonce autant de photos que vous le souhaitez. Ne vous embêtez donc pas à faire des montages qui réduiront la taille des photos et les rendront moins lisibles. Préférez gardez le format initial de votre photo. De même, évitez d’ajouter trop de filtres (type Instagram). Contentez-vous au minimum d’augmenter le niveau de luminosité. A trop modifier les photos, les internautes pourraient avoir du mal à visualiser votre intérieur, ou ils pourraient croire que vous avez quelque chose à cacher.

Conseil n°5 pour réussir ses photos - Ni montages ni filtres


Conseil n°6 : Pas de silhouette sur les photos

Vous pouvez tout à fait faire une photo de vous afin de vous présenter. Toutefois, pensez que sur Roomlala, vous pouvez déjà insérer une photo de vous dans votre profil. Faites attention à ce que vos photos du logement en lui-même ne prennent bien que le logement, sans silhouette. Cela risquerait de détourner l’attention du locataire et la photo perdrait en qualité.


Conseil n°6 pour réussir ses photos - Pas de silhouette sur les photos


Conseil n°7 : Des photos nettes

Une photo floue ne donne qu’un aperçu partiel de ce à quoi ressemble votre logement. Aidez le locataire à se projeter en vous assurant que vos photos soient les plus nettes possibles. Pour cela, encore une fois, prendre vos photos en journée et en pleine lumière est utile, tout comme vérifier le rendu de vos photos sur ordinateur avant de les importer dans l’annonce.

Conseil n°7 pour réussir ses photos - Des photos nettes


Conseil n°8 : Des éléments de déco mis en valeur

La chambre ou le reste du logement contiennent des éléments que vous aimez particulièrement ? Mettez votre déco en avant ! Gardez tout de même en tête que n’importe qui doit pouvoir se projeter, et que tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts que vous en matière de déco. Optez donc dans ce cas pour des éléments de déco standards et sobres, comme un bouquet de fleurs ou une jolie bibliothèque en bois par exemple.

Conseil n°8 pour réussir ses photos - Des éléments de déco mis en valeur


Conseil n°9 : Un tour des pièces, mais pas seulement !

Il vous faut bien sûr prendre toutes les pièces de vie en photo afin d’apporter un maximum de complément à votre description : chambre, salle de bain, salon, cuisine. Toutefois, si votre logement dispose également d’un jardin, d’une véranda, d’une terrasse ou même d’une très belle vue, alors n’hésitez pas à prendre tout cela en photo aussi. Ce sont des atouts qui valoriseront votre annonce !

En 2 secondes, le locataire se fait sa première impression en regardant vos photos. Prendre un peu de temps pour réaliser de jolies images vous fera donc gagner beaucoup de temps par la suite pour trouver votre locataire. Pensez-y ! :)


Pour aller plus loin : consultez également l'article Comment obtenir une annonce efficace sur Roomlala ?



fixer le loyer de son appartement en location

Comment fixer le loyer d'une location meublée ?

04/06/18

Fixer le loyer d’un bien requiert plusieurs point d’attention. En tant que propri...

Lire
louer l'année à un étudiant et à des touristes l'été

Location étudiante l'année, location saisonnière l'été

22/04/18

Si vous disposez d’une chambre vacante dans votre logement et que vous vous deman...

Lire
louer à un étudiant plutôt qu'à un touriste

Location meublée : 5 raisons de louer à un étudiant plutôt qu'à des touristes

21/01/18

Si vous hésitez à louer votre logement à un étudiant ou à le consacrer à la locat...

Lire
louer une chambre chez soi

Louer une chambre chez soi à un étudiant

29/12/17

Louer une pièce inoccupée de son logement est tout à fait légal. Si vous choisiss...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement