Faire son grand ménage de printemps

Il est important de bien entretenir son appartement, pour limiter au maximum la pollution intérieure ainsi que pour éviter l’accumulation de poussière. Pour cela, voici quelques conseils et tâches à effectuer pour un nettoyage complet et parfait de votre logement.


Ranger et trier les affaires

Avant toute chose, il est impossible de commencer le ménage sans faire de la place. Il est donc important de commencer par trier et ranger les affaires de tous. Cela va vous permettre de faire plus facilement la poussière sur vos meubles et de révéler des objets que vous aviez peut-être oubliés.

Ce ménage de printemps est l’occasion parfaite pour vider certaines étagères ou certains tiroirs. Vous pourrez ainsi soit faire don des vêtements ou objets que vous ne voulez plus, soit les jeter directement. Dans ce second cas, pensez à bien trier les déchets en fonction de leur nature : poubelle pour les bouteilles en plastique, pour le papier, composteur par exemple pour les déchets naturels. Vous pourrez stocker vos piles dans une boîte pour les emmener dans un conteneur présent dans certains magasins. Pour les gros meubles, dirigez-vous directement vers la déchetterie municipale.


Le nettoyage des meubles et des appareils ménagers

Une fois que vous aurez dépoussiéré vos meubles, vous pourrez les nettoyer. Attention à bien choisir le bon produit en fonction de la matière. Pour un meuble en bois brut, pensez à utiliser du papier de verre pour gratter les tâches et du savon et de l’eau chaude pour le nettoyage. Pour du bois ciré, un simple papier absorbant et un chiffon humide vous permettront de rendre une seconde jeunesse à votre meuble. Dans le cas où votre meuble est fait de bois peint, de l’eau savonneuse suffira également, sans en mettre trop bien entendu.

Dans la cuisine, pensez à nettoyer vos plaques de cuisson avec une éponge à gratter et un produit détartrant. Videz votre réfrigérateur, débranchez-le pour laisser la glace fondre s’il y en a dans le congélateur. Vous pourrez aussi nettoyer votre four et votre bouilloire par exemple pour enlever les salissures ou le calcaire.


Le nettoyage du sol et du plafond

Pour un nettoyage complet de votre logement, vous pourrez éliminer les poussières sur votre plafond à l’aide d’une brossette. Un balai-brosse vous permettra ensuite de nettoyer avec un peu de savon mélangé dans de l’eau toute la surface. Pour les sols, vous pourrez adapter l’accessoire de votre aspirateur en fonction du type : lisse, dur, bois. Le passage d’une serpillère sera parfait pour redonner de la fraicheur à votre appartement si vous avez du carrelage ou du lino par exemple. Pour nettoyer un tapis, outre un aspirateur, vous pouvez utiliser un shampoing pour nettoyer en profondeur le tissu. Pour les fenêtres, utilisez tout simplement du papier journal avec du nettoyant à vitre et choisissez un sens pour frotter.


À ne pas oublier

Pour terminer un grand nettoyage de printemps, pensez à nettoyer vos aérations, qui peuvent rapidement accumuler de la poussière. Un peu de savon sur une éponge fera l’affaire. Les joints noirs de votre salle de bain pourront être nettoyés facilement avec un nettoyeur à vapeur. Enfin, passez quelques lingettes désinfectantes sur vos écrans type télévision, ordinateur, et faites de même avec votre clavier et frottez bien entre les touches.


 


Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.