Loader Roomlala
Loader Roomlala
louer son logement sur de la longue durée

Location de courte durée ou de longue durée : que choisir pour votre logement ?

Côté propriétaires | Conseils propriétaires | 24/10/17

Qu’on souhaite louer son logement ou simplement une chambre chez l’habitant, une question se pose forcément : faut-il opter pour de la location de courte durée ou de la location de longue durée ? Les avantages de l’une et de l’autre de ces formules se rejoignent sur certains points, mais diffèrent sur d’autres. Roomlala vous indique ce qu’il faut savoir au moment de choisir la durée de sa location.


Louer une partie de son logement en tant que chambre chez l’habitant

En louant une chambre chez l’habitant en location de courte durée, vous pouvez tirer un complément de revenus d’une chambre de votre maison jusqu’à lors inoccupée. L’avantage de la location de courte durée se situe surtout dans l’alternance entre les périodes de cohabitation et les périodes où vous vivez seul(e). Par ailleurs, changer fréquemment de (co)locataire vous permet de faire régulièrement de nouvelles rencontres. Cette formule peut donc être très enrichissante socialement.


La location de longue durée d’une chambre chez l’habitant permet également de générer des revenus complémentaires, mais avec une visibilité plus forte. De plus, la formule de la location de longue durée vous fait gagner du temps, car vous avez moins souvent besoin de chercher un locataire, et vous pouvez nouer un lien réel avec elle/lui à long terme.


Louer un logement entier

Si vous êtes dans le cas où vous pouvez mettre en location un logement entier, la location de courte durée vous situe dans la réglementation relative à la location de vacances, ou location saisonnière. Cette formule vous permet de bénéficier d’un complément de revenus, qui sera plus élevé au mois que dans le cadre d’une location de longue durée. En effet, le fait de se placer sur le marché du tourisme permet de pratiquer des prix plus importants, mais aussi d’adapter ces derniers en fonction de la demande et de la saison. Le principal inconvénient de la location de courte durée est la nécessité de devoir gérer les fréquentes entrées et sorties de locataires. Si vous n’êtes pas disponible pour cela, il vous faudra mandater quelqu’un ou une agence pour le faire.


La location de longue durée d’un logement entier est en revanche particulièrement encadrée par la loi. L’avantage de cette formule est d’avoir une forte visibilité sur les revenus générés par la location. En outre, une fois le locataire sur place, la gestion du logement est très réduite, ce qui vous garantit plus de liberté.


Bon à savoir : En tant que propriétaire, il est possible de louer son logement en toute liberté. À l’inverse, un locataire ne peut pas louer son logement sans avoir obtenu une autorisation écrite de la part de son propriétaire au préalable, une formalité indispensable pour sous-louer le logement en toute légalité.





Nom de l'auteur : Roomlala

fixer le loyer de son appartement en location

Comment fixer le loyer d'une location meublée ?

04/06/18

Fixer le loyer d’un bien requiert plusieurs point d’attention. En tant que propri...

Lire
louer l'année à un étudiant et à des touristes l'été

Location étudiante l'année, location saisonnière l'été

22/04/18

Si vous disposez d’une chambre vacante dans votre logement et que vous vous deman...

Lire
louer à un étudiant plutôt qu'à un touriste

Location meublée : 5 raisons de louer à un étudiant plutôt qu'à des touristes

21/01/18

Si vous hésitez à louer votre logement à un étudiant ou à le consacrer à la locat...

Lire
louer une chambre chez soi

Louer une chambre chez soi à un étudiant

29/12/17

Louer une pièce inoccupée de son logement est tout à fait légal. Si vous choisiss...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement