Propriétaires : que faire avec une pièce à louer ?

propriétaire pièce à louer

Il n’est pas rare d’avoir à sa disposition une pièce à louer dans sa résidence principale. Le cas peut par exemple se présenter suite au départ d’un des enfants de la maison, ou bien quand, dès l’origine, l’habitation a été pensée avec une chambre destinée à accueillir des amis. Aujourd’hui, grâce à l’apparition de nombreux sites d’annonces, il est possible de tirer facilement un revenu de cette chambre à louer, tout en rendant service à d’autres personnes. Location classique, stockage… quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Roomlala vous éclaire sur ce point.


Opter pour la location de chambre

La première option qui se présente à un propriétaire qui dispose d’une pièce à louer est celle de la location sous la forme d’une chambre à louer. L’idée est d’accueillir un locataire et de lui attribuer un réel espace, avec l’ensemble des critères répondant aux normes de décence (accès à un point d’eau et à une cuisine, notamment). Plusieurs avantages sont attachés à cette formule. Premièrement, le lien social créé avec le locataire, qui peut être fort, permet de bénéficier d’une présence, sans toutefois se sentir envahi. Vient ensuite le caractère économique de cette solution, qui donne la possibilité de percevoir des revenus fonciers, pouvant être entièrement défiscalisés . L’impact financier est donc conséquent sur le budget mensuel d’un propriétaire. Pour publier une annonce, vous pouvez profiter de sites comme Roomlala, qui permettent une visibilité importante, sans aucun coût associé.


Pour assurer cette location en toute sécurité, il vous faudra néanmoins respecter des règles bien précises, comme louer une chambre d’au moins 9 m² loi Carrez et avoir fait réaliser tous les diagnostics obligatoires.


Opter pour l’espace de stockage

Dans le but de rentabiliser une pièce à louer, un nouveau concept émerge : il consiste pour les propriétaires à procurer un lieu de stockage à un autre particulier. En partageant de la sorte un espace, ils donnent une seconde utilité à une pièce comme un garage, un bureau ou une buanderie, tout en tirant un revenu.


En somme, cette formule est une alternative ou un complément à la location. Elle offre un levier financier intéressant aux propriétaires qui étudient la question de la chambre à louer.


Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.