Propriétaires : la réglementation de la chambre d'hôte

Le nombre de chambre d'hôtes ne fait qu'augmenter, en moyenne 1500 sont créées chaque année. Ouvrir une chambre d'hôtes est à la portée de tous mais il est important de connaître la réglementation, si vous souhaitez vous lancer un jour dans un tel projet. Nous allons vous donner quelques tuyaux pour franchir le pas.

Déclarer la chambre d'hôtes

Tout d'abord, il faut que vous fassiez une déclaration préalable à la Mairie. Lorsque l'on loue une chambre d'hôtes, elle doit être meublée, située chez l'habitant, et équipée de sanitaires. Vous devrez également fournir du linge de maison (draps, linge de toilette...).

Obtenir une licence

Si vous souhaitez proposer à  vos futurs locataires un petit déjeuner, la "petite licence restaurant" est nécessaire. Elle vous permettra de servir des boissons non alcoolisées. 

Pour ouvrir une table d'hôtes et proposer des repas, la "grande licence restaurant" est de rigueur. Celle-ci vous permettra de servir des boissons alcoolisées, mais uniquement en accompagnement du repas. Vous pourrez obtenir ces licences gratuitement auprès du service des douanes.

Prévenir votre assureur

Enfin, n'oubliez pas de prévenir votre assureur du changement de destination de votre habitation. Cette demande permet la transformation d'un local d'habitation en local professionnel. Vous serez ainsi couvert en cas de problème.

Si vous êtes propriétaires de chambre d'hôtes, louez-là  dès à présent sur Roomlala. L'inscription et le dépôt d'annonce sont gratuits ! En décrivant votre bien et en accompagnant votre annonce de photos, vous recevrez très vite des demandes de vacanciers intéressés !

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.