Investissement locatif : quels sont les risques ?

La prévention des risques lors d'une location d'appartement est incontournable.

La rentabilité d’un investissement locatif dépend en grande partie de la stratégie de mise en location adoptée. En effet, une location d’appartement implique des dangers divers et savoir les anticiper est une force. Au moment d’acquérir un logement, vous poser les questions relatives à la prévention des risques vous aidera à mieux choisir. Roomlala vous éclaire.


Les impayés et les dégradations

Les impayés de loyer et les dégradations sont des dangers importants pour un propriétaire. La prévention de ces risques est directement liée au logement : proposer un appartement de qualité permet d’attirer des locataires fiables. Par ailleurs, la caution solidaire est une bonne solution pour contrer les impayés : en cas de non-paiement du loyer, vous pourrez vous retourner contre le garant, qui sera redevable pour le compte du locataire. Enfin, vous pouvez vous protéger en souscrivant une assurance loyers impayés.


La vacance locative

La vacance locative désigne le fait qu’un appartement demeure vide entre deux locataires. Pour éviter les périodes sans locataire, vous devez privilégier un logement bien localisé et doté d’un intérieur confortable, qui convaincra vos locataires de rester. Une assurance contre la vacance locative permet une prévention efficace de ce risque.


Les vices cachés

L’apparition de vices cachés après l’acquisition d’un logement est l’un des dangers majeurs de l’investissement locatif. Pour se prémunir de ce risque, il est conseillé de réaliser des contre-visites avec des professionnels du bâtiment avant d’acheter un appartement.


L’évolution des prix du marché

Le risque de perdre de l’argent lors de la revente du logement est aussi à prendre en compte : en fonction de l’évolution des prix, votre investissement pourra être plus ou moins avantageux. Pour essayer de couvrir ce risque, il est intéressant de réussir à acheter en dessous des tarifs du marché. Afin d’être sûr d’effectuer une bonne transaction, vous pouvez évaluer le prix de vente en calculant la rentabilité grâce à la méthode Larcher.





Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.