Loader Roomlala
Loader Roomlala
bail non meublé

Le contrat de location (bail) pour un logement «nu» ou non-meublé

Côté propriétaires | Informations propriétaires | 06/10/16

Le contrat de location est le document juridique qui permet, au propriétaire et au locataire d’un logement, de se mettre d’accord sur les droits et devoirs de chacun avant l’emménagement. Le bail définit les règles sur les principaux événements qui peuvent survenir durant l’occupation des lieux par le locataire. Ainsi, en cas de désaccord comme la date de départ, l’état du logement ou la durée d’occupation, il suffira de se reporter au bail pour savoir qui a raison. Pour chacune des parties, il est absolument conseillé de se protéger par la signature d’un bail, que ce soit pour un logement meublé ou un logement non meublé.



Quand est-ce qu’un logement est considéré comme nu ou non meublé ?

Le droit immobilier considère deux types de logements d’habitation différents, chacun respectant des règles bien précises. Ainsi le logement peut être loué en tant que meublé à partir du moment où le propriétaire met à disposition de son locataire un ensemble d’équipements obligatoires précisément définis. Il est ainsi possible de citer les éléments de literie, la vaisselle ou encore le matériel d’entretien ménager. Lorsque le logement est loué sans aucun meuble, le droit considère que le logement est loué «nu» ou non meublé. Ainsi, en tant que propriétaire, vous devrez rédiger un bail en accord avec cette caractéristique.



Quelles sont les principales caractéristiques d’un bail pour un logement non meublé ?

Un bail conclu pour un logement non meublé est souscrit pour une durée de 3 années reconductible par tacite reconduction. C’est pourquoi ce contrat de location est également appelé 3/6/9 en rapport avec les durées possibles de 3 ans, 6 ans et 9 ans. En revanche, le propriétaire du logement et son locataire auront la possibilité d’arrêter la location avant la fin du bail. Le locataire peut partir à tout moment, à condition de respecter une durée de préavis de 3 mois. Le propriétaire en revanche pourra donner congé à son locataire au terme du bail ou lors d’une vente, à condition ici aussi de respecter un certain formalisme (délai pour informer et préavis). Par ailleurs, le contrat de location permet de définir le montant du loyer et des charges locatives, mais également leurs modalités de paiement et de révision.

Le bail est donc un élément indispensable à une relation bailleur/locataire saine. Prendre le temps de la rédaction et de la relecture est important pour partir sur de bonnes bases. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rédiger une annonce efficace pour commencer la recherche de locataires.



Nom de l'auteur : Roomlala

la meilleure période pour mettre son logement en location

Quel est le meilleur mois pour mettre son bien immobilier en location ?

17/06/18

Trouver le bon mois pour louer son logement vous permettra de rentabiliser votre ...

Lire
la notice d'information locataire à fournir obligatoirement par la propriétaire

La notice d'information locataire à fournir obligatoirement par le propriétaire

10/06/18

Le contrat de location instaure la relation légale qui lie le locataire et le pro...

Lire
investir dans un appartement à louer

Acheter un appartement pour louer : nos conseils

04/06/18

Investir dans le logement locatif est un moyen de se créer une très bonne rentabi...

Lire
la réglementation des poubelles en copropriété

Quelle est la réglementation en matière de local à poubelles en copropriété ?

27/05/18

Au sein d’une copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers, plus communé...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement