Loader Roomlala
Loader Roomlala
locataire, travaux, charges, propriétaire

Location : quels travaux sont à la charge du propriétaire ?

Côté propriétaires | Informations propriétaires | 27/04/15

Dans une location, la loi prévoit la répartition des travaux entre propriétaire et locataire. Cependant, des litiges peuvent toujours exister. Voici quelques exemples de travaux qui incombent au bailleur et les obligations du locataire quant au logement.


Quels travaux sont payés par le propriétaire ?

Tout d’abord, il faut préciser que le propriétaire doit fournir un logement décent au locataire, c’est-à-dire un logement en bon état et habitable. Si vous jugez un appartement que vous louez en mauvais état, vous êtes tout à fait en droit d’exiger de la part du propriétaire des travaux pour remettre en état l’appartement. Cela peut concerner par exemple une aération inefficace ou une étanchéité insuffisante autour de la salle de bain. Dans ces cas-là, il est important d’en discuter avec la régie, l’agence de location ou le propriétaire, car un accord peut être trouvé. Le locataire peut prendre en charge les travaux contre une remise sur les loyers : ce type d’accord doit cependant faire l’objet d’un avenant au bail.

Le propriétaire a l’obligation légale de s’assurer que l’appartement loué soit en bon état d’usage, selon l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Les équipements doivent donc fonctionner et rien ne doit porter atteinte à la santé du locataire. Le propriétaire doit ainsi s’assurer que la toiture, les portes et les fenêtres ne présentent pas de défauts et ne laissent pas passer l’eau par exemple. Le système de chauffage doit être opérationnel tout comme la ventilation. Le bailleur a également la charge des branchements d’électricité, de gaz et de production d’eau chaude dans votre logement.


Ce qui incombe au locataire

En tant que locataire, vous avez la charge du maintien en bon état du logement et devez assurer toutes les réparations mineures au sein de l’appartement. Cela concerne par exemple le remplacement des ampoules, ou encore la prise en charge du remplacement d’un miroir brisé, même par accident. Vous devez entretenir les chemins d’accès à votre logement, tout en maintenant le bon état des appareils et des murs. En cas de doute, il est important de prévenir directement le propriétaire pour l’informer de ce qui ne va pas dans le logement et de voir avec lui ce qui est à la charge du locataire. Vous devrez par exemple entretenir vos robinets en enlevant bien les dépôts de calcaire, remplacer les joints également ou reboucher d’éventuels trous dans les murs.

À noter qu’en cas de vétusté des équipements, c’est alors au propriétaire de prendre en charge les travaux ou les remplacements : si une fissure apparaît dans un mur par exemple, ou si un fort orage a créé des infiltrations d’eau.


 


Nom de l'auteur : Roomlala

la meilleure période pour mettre son logement en location

Quel est le meilleur mois pour mettre son bien immobilier en location ?

17/06/18

Trouver le bon mois pour louer son logement vous permettra de rentabiliser votre ...

Lire
la notice d'information locataire à fournir obligatoirement par la propriétaire

La notice d'information locataire à fournir obligatoirement par le propriétaire

10/06/18

Le contrat de location instaure la relation légale qui lie le locataire et le pro...

Lire
investir dans un appartement à louer

Acheter un appartement pour louer : nos conseils

04/06/18

Investir dans le logement locatif est un moyen de se créer une très bonne rentabi...

Lire
la réglementation des poubelles en copropriété

Quelle est la réglementation en matière de local à poubelles en copropriété ?

27/05/18

Au sein d’une copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers, plus communé...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement