Loader Roomlala
Loader Roomlala
résidence secondaire

Pourquoi louer sa résidence secondaire ?

Côté propriétaires | Informations propriétaires | 30/11/-1

Louer sa résidence secondaire, un avantage financier

Louer sa maison secondaire comporte bien des avantages. Nombreux sont les propriétaires qui louent leur résidence secondaire afin d'amortir les frais, étant donné qu'ils occupent leur logement que quelques semaines dans l'année. La demande pour ce mode d'hébergement ne cesse d'augmenter. Cette solution permet de dégager une rentrée d'argent supplémentaire qui permet de couvrir, sinon la totalité, au moins une partie des frais d'entretien du logement ainsi que les taxes (impôts locaux, taxes d'habitation, taxes foncières, les charges de copropriété, le chauffage)

Un entretien facilité

Louer sa résidence secondaire est également une façon d'entretenir son bien. Elle peut être inhabitée durant un certain temps. Or une maison secondaire a tendance à se détériorer rapidement.

Le locataire peut participer au bon entretien de la résidence secondaire en mettant en marche, le chauffage, les sanitaires ou encore en aérant. Cette location va aussi permettre de faire vivre la maison mais aussi le village avec ses commerçants, car certains villages se transforment en ville fantôme en basses saisons. Cela permet aussi au propriétaire de la résidence de changer de paysage, de voyager ailleurs sans laisser sa maison secondaire vide.

Le témoignage de Denis

Denis nous fait part des raisons qui l'ont poussé à louer sa résidence : "Nous louons notre maison secondaire de 120m2 au centre ville d'Ajaccio dans le sud de la Corse, à 10 minutes "à  pied" de la plage. Nous n'avons plus le temps d'y descendre pour y passer toutes nos vacances. Les frais et les taxes ont vraiment augmenté, c'est devenu difficile de payer les charges. Du coup nous avons décidé de louer en location saisonnière, cela nous permet de couvrir une partie des frais et surtout de garder le bien."

Cette location permet de dégager une rentrée d'argent qui permet de payer toutes les dépenses indispensables à l'existence de la résidence secondaire. Alors n'hésitez pas à poster votre annonce de location de vacances sur Roomlala

Attention cependant à la Loi ALUR, qui risque de changer la donne pour ceux d'entre vous louant leur résidence secondaire dans les villes de plus de 200 000 habitants. En effet, vous risquez de voir celle-ci requalifiée et votre régime d'imposition changer: jetez un œil sur notre article "Qu'est-ce que la loi Aur ?" pour plus d'informations.

la meilleure période pour mettre son logement en location

Quel est le meilleur mois pour mettre son bien immobilier en location ?

17/06/18

Trouver le bon mois pour louer son logement vous permettra de rentabiliser votre ...

Lire
la notice d'information locataire à fournir obligatoirement par la propriétaire

La notice d'information locataire à fournir obligatoirement par le propriétaire

10/06/18

Le contrat de location instaure la relation légale qui lie le locataire et le pro...

Lire
investir dans un appartement à louer

Acheter un appartement pour louer : nos conseils

04/06/18

Investir dans le logement locatif est un moyen de se créer une très bonne rentabi...

Lire
la réglementation des poubelles en copropriété

Quelle est la réglementation en matière de local à poubelles en copropriété ?

27/05/18

Au sein d’une copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers, plus communé...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement