Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Syndic de copropriété, assemblée générale, conseil syndical… ces termes vous paraissent peut-être obscurs. Si vous êtes nouveau propriétaire ou si vous cherchez à investir dans un bien immobilier, il vous faudra vous habituer à ces éléments, qui jouent un rôle important dans la gestion et l’administration de votre logement. Voici une première approche de chacun de ces organes.


Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

La copropriété est une notion immobilière à part. Dans ce cadre, un syndic de copropriété a pour rôle de piloter l’ensemble de l’administration d’un immeuble et de garantir la bonne tenue des finances. Cette personne tient à jour la liste des copropriétaires et veille au respect du règlement de copropriété et des décisions adoptées en assemblée générale. Elle s’occupe également du carnet d’entretien de l’immeuble. Dans sa mission de gestionnaire des finances, le syndic de copropriété doit établir le budget annuel et gérer le compte bancaire

sur lequel sont conservés les fonds dédiés aux travaux réguliers.


Quel est le rôle de l’assemblée générale de copropriété ?

L’assemblée générale des copropriétaires se réunit au minimum une fois par an et permet de voter les grandes décisions concernant le bien immobilier dans lequel se trouve votre logement. Des sujets comme le budget annuel de la copropriété et les travaux à réaliser dans l’année à venir sont discutés et votés par l’ensemble des propriétaires, présents ou représentés. C’est aussi lors de l’assemblée générale que vous pouvez échanger sur des problématiques quotidiennes avec les autres propriétaires.


Quel est le rôle du conseil syndical ?

Le conseil syndical, composé de membres de la copropriété élus, joue trois rôles de manière permanente. L’un d’eux est consultatif : le conseil syndical est tenu de donner un avis sur toutes les questions relatives au syndicat. Par ailleurs, il doit assurer une mission d’assistance auprès du syndic, notamment dans la mise en concurrence des contrats de syndic et de certains marchés. Il contrôle enfin la gestion du syndic de copropriété.

En tant que propriétaire, être informé du rôle du syndic de copropriété permet de mieux faire valoir ses droits à l’occasion des assemblées générales ou d’événements du quotidien. Cette connaissance aura une incidence très positive sur la gestion de votre logement.




Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.