Loader Roomlala
Déménager dans une ville inconnue

Déménager dans une ville inconnue : comment réussir à s'adapter ?

S’installer dans une ville inconnue est la promesse d’une nouvelle vie, de nouveaux repères et de nouvelles habitudes. mais avant de se sentir chez soi dans une nouvelle ville, il vous faudra l’apprivoiser et trouver vos marques pour vous sentir chez vous. L’inconnu ne se trouve pas toujours à l’autre bout de la planète et changer de ville n’implique pas nécessairement de changer de langue et de climat. La nouveauté peut parfois se trouver à quelques centaines de kilomètres de chez vous. Et puisque chaque situation s’accompagne de son lot de particularités, découvrez nos conseils pour réussir à vous adapter et trouver un logement dans une nouvelle ville.

Avant de déménager

Changer de ville peut impliquer de nombreux changements, c’est pourquoi il est bon d’anticiper quelques points avant de déménager et partir vers l’inconnu. La perspective de recommencer une vie à zéro peut être à la fois effrayante et stimulante. Pour ne pas vous éparpiller, votre déménagement vous demandera une bonne dose d’organisation. Avant toute chose, commencez par vous renseigner sur le marché immobilier de la ville où vous souhaitez trouver un logement ou louer une chambre. Quels sont les prix dans le centre ville ? La périphérie est-elle bien desservie ? Quels sont les quartiers où il fait bon vivre ? Pour cela n’hésitez pas à effectuer des recherches, à en parler autour de vous et même à vous rendre sur place quelques jours pour vous imprégner de l’ambiance. Si vous habitez actuellement trop loin de votre nouvelle ville, les sites internets des municipalités (mairies, office de tourisme, etc.) pourront être d’une grande utilité.

Viendront ensuite les visites de logements. Pour ne pas vous précipiter, vous pouvez commencer par louer une chambre chez l’habitant avant de vous lancer seul-e dans l’aventure d’une nouvelle vie. Louer une chambre vous permettra également d’être sur place pour effectuer des visites, de vous familiariser avec les quartiers et les infrastructures de la ville, et ce tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure. Toutefois, si vous vous rendez sur place que pour quelques jours, il vous sera plus pratique de regrouper vos visites sur une ou deux journées ou sur un week-end. Après cette période d’observation vient l’installation. Comment s’adapter ?

Une fois installé

Vous voici donc dans une nouvelle ville. Vous avez franchi la première étape qui consiste à trouver un logement. Il ne vous reste plus qu’à vous immerger dans cette nouvelle vie. Commencez par arpenter votre nouveau quartier pour y découvrir les activités, les animations mais aussi les commerces de proximité et les transports en commun. L’idée est de rester alerte, de toujours jeter un oeil et tendre une oreille.

Dans un second temps, essayer de trouver une activité qui vous corresponde, sport ou loisir, qui vous permettra de vous sentir chez vous dans cette nouvelle ville mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de vous recréer un cercle. Vous pouvez aussi trouver des groupes de conseils ou d’entraide sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les expatriés dans le cas où vous auriez changé de pays, ou simplement pour les personnes fraîchement arrivées en ville.

Enfin, déménager dans une ville inconnue ne sera pas seulement un défi immobilier mais aussi un défi personnel. Vous allez abandonner des repères pour vous en créer de nouveaux, vous réinventer et vous laisser surprendre.

Les avantages de la location chez l'habitant

Les avantages de la location chez l'habitant

03/02/23

La location de chambres chez l'habitant est une option de logement alternative qui consiste à louer une chambre dans la maison ou l'appartement d'un particulier. Cela offre aux voyageurs la possibilité de séjourner dans un endroit confortable et abordable, tout en interagissant avec les habitants locaux et en vivant une expérience culturelle authentique. Cette solution est idéale pour les voyageurs qui cherchent à économiser de l'argent sur leurs logements tout en vivant une expérience de voyage...

Quel bail choisir pour une location meublée ?

Quel bail choisir pour une location meublée ?

12/07/22

Quand on loue un logement déjà meublé et équipé, il est important de choisir le contrat de location adapté. En effet, plusieurs types de bail existent et chacun d’entre eux présente des conditions de location propres. Bail location meublée classique, bail étudiant, bail location saisonnière, bail mobilité … Découvrez leurs caractéristiques. Le bail location meublée classique Le bail location meublée classique est un contrat de location à moyen terme qui peut convenir à tout type de locataire...

Faire ses études secondaires à Marseille

Faire ses études secondaires à Marseille

09/07/22

Si vous vous apprêtez à commencer vos études secondaires, le choix de la ville a son importance. Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris... toutes ces villes étudiantes ont de quoi charmer. Mais vous ne trouverez pas de cadre de vie plus agréable que Marseille pour étudier ! Cette ville tournée vers l'international est à proximité de la mer et de la montagne. Son climat méditerranéen vous donne la possibilité de pratiquer des activités sportives et en plein air toute l'année. Sans compter...

Se loger à Marseille - quel quartier ?

Quel quartier pour votre location meublée à Marseille ?

05/07/22

Marseille présente de multiples facettes qui vous permettent de choisir l'environnement qui vous convient le mieux pour vous loger : une chambre chez l'habitant dans un quartier calme, une colocation dans l'hyper-centre, un studio meublé en bord de mer... à chacun son mode de vie dans la cité phocéenne ! Habiter dans les quartiers du centre-ville de Marseille Si vous aimez profiter de la vie nocturne – particulièrement enflammée à Marseille – vous devriez choisir un logement dans un de ...