Des conseils pour un déménagement en toute tranquillité
La période des déménagements approche ! Pour nos lecteurs concernés, voici quelques conseils pour déménager en toute tranquillité et sans stress.
Le choix du déménageur
Tout d'abord, le choix de votre déménageur est très important, car c'est à lui que vous allez confier vos affaires les plus personnelles. Choisissez-le en fonction de sa notoriété, des recommandations de votre entourage, ou renseignez-vous auprès de l'Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle a pour but de certifier la qualité du service fourni. Elle s'appuie sur des normes françaises et internationales.
On vous conseille de faire établir plusieurs devis auprès des entreprises de déménagement. Il est gratuit et très important. Il vous permettra de vous faire une idée des prix, de les comparer et de faire le meilleur choix en fonction de votre budget.
Il est également possible que le déménageur vous demande de visiter votre appartement pour évaluer la prestation. N'hésitez pas à accepter, c'est un gage de professionnalisme. Il procédera à une inspection détaillée et notera tous les éléments lui permettant d'établir un bon devis (le volume, exiguïté des lieux, conditions d´accès à votre futur logement, etc). Sachez également qu' il existe différentes formules. Ils peuvent prendre en charge l'emballage, le décrochage ou encore le démontage de votre mobilier. À vous de choisir la prestation la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Les préparatifs du déménagement
Enfin, il est nécessaire de préparer votre logement avant l'arrivée des déménageurs (vous leur ferez gagner du temps et pourrez aménager plus rapidement !).
• Triez vos affaires
• Préparer un plan d'implantation des meubles au nouveau domicile
• Récupérer les cartons d'emballage du matériel informatique, vidéo, hi-fi, etc
• Répartir le poids : prévoir par exemple un coussin pour compléter un carton rempli de moitié de livres
• Indiquer sur chaque carton son contenu et la pièce de destination
• Marquer les cartons préparés soi-même
• Démonter les appareils électriques et garder les câbles.
• Fixer fortement les clés avec de l'adhésif, soit au fond des meubles, soit au fond des tiroirs ou les étiqueter.
Il vaut mieux aussi prévenir votre propriétaire ou votre syndic, et faire les démarches pour assurer votre nouveau logement.
Vous êtes fin prêts pour un déménagement, no stress ! Si vous avez le choix de la date (ce qui est rarement le cas...), privilégiez un autre moment que la période estivale. En général, les demandes sont plus nombreuses et donc les prix sont plus élevés. Bon courage !