Les 8 types de logements étudiants

En tant qu’étudiant, savez-vous que de nombreuses formules de location s’offrent à vous ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à décrypter le marché, Roomlala dresse pour vous l’état des lieux du logement étudiant.



La chambre chez l’habitant

Certains propriétaires disposent d’une chambre dont ils n’ont plus forcément besoin. Pour optimiser leurs revenus, ils peuvent décider de mettre cette pièce en location. En tant qu’étudiant, la chambre chez l’habitant permet d’occuper un logement souvent spacieux, à un coût réduit. Par ailleurs, la location d’une chambre chez l’habitant vous permettra de tisser un lien agréable avec vos hôtes. Pour apprécier cette formule, il faut cependant aimer vivre avec une ou plusieurs personnes.



La colocation

La colocation consiste à vivre à plusieurs dans un même appartement ou une même maison. Ce type de logement étudiant permet de payer un loyer et des charges réduits, tout en bénéficiant d’un grand espace. S’il est vrai que l’intimité est moins importante que dans une location classique, la colocation avec une personne qu'on ne connaît pas permet de se faire de nombreux nouveaux amis.



étudiants en colocation/></p><br/><br/>

<span class=Le logement contre services

La formule de location la moins onéreuse du marché est à coup sûr le logement contre services, car vous n’aurez pas de loyer à payer. À la place, il vous faudra réaliser des services (courses, ménage, baby-sitting...) pour un propriétaire, qui vous accueillera dans une chambre chez lui en échange. Dans le cadre du logement contre services, le lien créé avec son hôte est généralement fort. Il faut cependant prendre en compte le temps à consacrer aux services, qui peut être, en fonction des annonces, plus ou moins important.



Les appartements ou studios privés

Louer un appartement ou un studio privé vous permet de vivre seul et de bénéficier d’une grande intimité. La contrepartie de ce confort supplémentaire est un coût élevé. En effet, les loyers et charges à payer sont nettement supérieurs à ceux d’une colocation ou d’une chambre chez l’habitant.



appartement



Les logements universitaires du CROUS

Dans les principales villes universitaires françaises, des résidences gérées par le CROUS sont mises à disposition des étudiants. Ce type de logement présente plusieurs avantages : il est peu cher et permet d’effectuer de nombreuses rencontres. En revanche, très peu de places sont disponibles, et il faut respecter des critères sociaux pour y être éligible. Ces logements ne sont donc pas accessibles à tous.



Les foyers étudiants

Un peu partout en France, des foyers accueillent les étudiants, en proposant fréquemment une pension complète. Ces logements sont souvent relativement peu chers. Si vous y trouvez une chambre, vous devrez néanmoins vous plier à un règlement intérieur strict et vous bénéficierez d’assez peu de flexibilité.



Les containers

Si vous souhaitez mettre un peu d’originalité dans votre logement étudiant, habiter dans un container sera idéal. Le CROUS propose en effet, dans certaines villes, d’héberger les étudiants dans ces anciens compartiments de transport de marchandises par bateau. Si la modernité de ce type de logement est évidente, il y en a malgré tout assez peu en France, et il convient de passer par le CROUS pour y accéder.



logement container



Les résidences étudiantes privées

Si vous ne rentrez pas dans les critères du CROUS, il existe des résidences étudiantes privées, qui proposent de nombreuses options d’hébergement, allant du studio au T2. Si choisir ce type de logement étudiant vous permettra d’effectuer des rencontres enrichissantes, il faudra toutefois prévoir un certain budget, car les loyers des appartements sont dans la fourchette haute de ceux du marché.





Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires

APL : quels sont les plafonds 2017 ?

Publié le 07/04/17 | Etudiant | Aides au logement

De nombreux étudiants sont dépendants des APL, qui représentent les aides au logement les plus distribuées en France. Régulièrement, des plafonds sont édités, permettant de définir les aides maximales que peut toucher un demandeur. Roomlala...

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.