Comment préparer son budget avant un séjour Erasmus ?

conseils pour son budget erasmus

Le coût de la vie varie d’un pays à un autre et nombreux sont les étudiants qui souhaitent partir vivre à l’étranger le temps d’une année universitaire. Afin de ne pas connaître de difficultés financières, suivez nos conseils pour bien préparer votre budget avant de partir en Erasmus.


1- Avoir une idée du coût de la vie quotidienne

Bien choisir sa destination commence par avoir une idée des prix sur place. En prenant Paris comme ville de référence, vous pouvez facilement établir un baromètre du coût de la vie dans les ville européennes. A titre d’exemple, Londres est 33% plus chère que Paris tandis que Barcelone et Madrid sont respectivement 32% et 30% moins chères. Berlin, pour sa part, est 29% moins chère. Vous pouvez également estimer vos dépenses mensuelles en dehors du coût de votre loyer. Les premiers semaines vous coûteront certainement plus cher que les suivantes, le temps que vous ayez vos habitudes et vos bons plans. En Espagne ou en Irlande, vous pourrez même parvenir à limiter vos dépenses mensuelles à 200€.


2- Anticiper le plus possible

Plus vous aurez anticipé votre départ et moins vous ferez de dépenses superflues. L’anticipation vous permettra également d’emporter le strict nécessaire sans pour autant oublier des choses que vous serez obligés de racheter sur place. Tenir une liste peut être un bon moyen de répertorier vos besoins par ordre de priorité ou de dépenses.


3- Se renseigner sur les universités et les activités proposées

En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de nombreux avantages grâce à votre statut. En effet, de nombreuses activités sportives ou artistiques sont en général proposées sur les campus. Il sera donc beaucoup plus économique de passer par une université que de souscrire un abonnement dans une salle de sport ou dans un conservatoire de théâtre par exemple. Les universités d'accueil en Erasmus sont aussi le lieux des petites annonces pour trouver un job en parallèle de ses études. Restez donc à l’affût des bons plans proposés par votre université locale. Votre statut étudiant vous offrira aussi certainement des réductions à l’entrée des musées ou des cinémas.


4- La bourse Erasmus et les bourses locales

De nombreux pays proposent une bourse complémentaire à celle du programme Erasmus. En cumulant deux bourses, vous sécuriserez votre budget étudiant. Attention toutefois aux dates de versements de vos bourses. Il peut arriver que vous ne receviez vos versements qu’après plusieurs mois de séjour. Encore une fois l’anticipation est mot d’ordre.


5- Préparer l’ouverture de ses comptes

En partant vivre un an à l’étranger, vous aurez besoin entre autres d’un compte courant et d’un abonnement téléphonique. Il est donc recommandé d’avoir déjà préparé vos dossier pour faciliter l’ouverture de vos comptes dans votre pays d’accueil. Demandez également votre carte d’assurance maladie européenne. Pour cela, il suffit de faire la demande en ligne. Les questions médicales sont aussi importantes à anticiper. Par exemple, en Angleterre, vous devrez vous inscrire auprès d’un généraliste de quartier qui deviendra votre médecin traitant.


6 - prendre contact avec des anciens étudiants

Rien de mieux que l’expérience passée de votre entourage pour appréhender votre départ. Vous trouverez sans doute des témoignages dans votre université actuelle pour vous orienter en fonction du pays que vous avez choisi. Etre en contact avec des anciens étudiants Erasmus peut aussi être le moyen de commencer à chercher un logement et d’éviter de tomber dans des arnaques.


Nom de l'auteur : Roomlala
Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.