Logement étudiant : 3 astuces pour trouver un garant

Trouver un garant pour son logement étudiant peut s'avérer difficile.

Un garant est une personne, physique ou morale, qui garantit à un bailleur le bon paiement des loyers en cas de défaillance du locataire. La plupart des propriétaires exigent un garant pour accepter de louer leur logement, surtout s’il s’agit d’un logement étudiant. La caution de loyer est en effet une garantie forte pour un bailleur, qui diminue les risques d’impayés. Voici 3 solutions pour trouver un garant pour votre logement étudiant.


Un ami ou un parent, la situation classique

La situation la plus classique pour les logements étudiants est de voir un ami ou quelqu’un de la famille se porter garant du locataire. Cette solution est la plus simple à mettre en place et la plus régulièrement demandée par un bailleur. Néanmoins, si la caution de loyer est jugée insuffisante par le propriétaire, celui-ci pourra exiger un second garant pour réduire les risques. Cette caution est souvent solidaire, ce qui signifie que le bailleur pourra se retourner contre le garant avant même de poursuivre son locataire en cas d’impayés.

Choisir un proche comme garant peut toutefois avoir quelques limites, comme la survenue de tensions dans les relations familiales ou amicales, de changements de situation, de ruptures… qui peuvent avoir un impact sur le paiement du loyer.


La garantie Visale, une solution trop peu connue

La garantie Visale fait office de garant à partir du moment où le locataire a été certifié par Action Logement, après en avoir fait la demande. Il incombe ensuite au bailleur de saisir en ligne les données du visa du futur locataire. Celui-ci bénéficiera ainsi d’une caution de loyer d’une durée de 3 ans, pour un logement dont le loyer ne dépasse pas 1 500 € à Paris intra-muros et 1 300 € sur le reste du territoire.

Pour un bailleur, cette garantie est très sûre. Elle est exclusive, interdisant la demande d’une autre garantie, notamment auprès d’une personne physique. La garantie Visale, si elle nécessite un certain formalisme administratif, n’en reste pas moins efficace pour obtenir un logement étudiant.


La caution locative étudiante (CLE), une option dédiée aux étudiants

En parallèle de la garantie Visale, un étudiant peut bénéficier d’une caution locative étudiante. Cette dernière est une garantie de l’État, qui permet aux locataires qui n’ont pas de garants personnels d’accéder au logement étudiant. Contrairement à la garantie Visale, cette caution est exclusivement destinée aux étudiants. En outre, elle n’intègre pas de limite de loyer, comme c’est le cas de la Visale. La caution locative étudiante est directement gérée par les différents CROUS, auprès de qui le locataire doit s’adresser pour en bénéficier.



Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.