Location de chambre chez l'habitant : les modalités pour accueillir un étudiant

Chaque locataire est différent et nécessite une attention particulière, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un étudiant. En effet, louer une chambre à un étudiant nécessite quelques attentions particulières.


Adapter le cadre de vie de votre nouveau locataire

Dans le cadre d’une location chez l’habitant, la chambre que vous réservez à votre nouvel arrivant doit respecter certaines normes. Voici un résumé de la liste des équipements obligatoires:

- 9m² selon la loi Carrez

- Une fenêtre

- Une table (un bureau) avec une chaise

- Un literie complète (draps et couverture)

Accueillir un étudiant suppose de le laisser disposer d’un espace d’intimité propre et respectant des normes de sécurité mais aussi de lui permettre l’accès aux espaces communs (salle de bain et cuisine).

Sachant qu’il vient pour étudier, la chambre que vous louez à votre locataire étudiant devra aussi être adapté à son mode de vie. Par exemple, n’hésitez pas à lui mettre à dispostion un bureau, une bibliothèque et des rangements.


Trouver votre futur locataire

Vous avez une chambre de libre toute destinée à un étudiant. Il vous suffit alors de publier une annonce sur Roomlala. Les propriétaires qui ont eux-mêmes vu leurs enfants partir faire leurs études dans une autre ville ou à l’étranger cherchent parfois à occuper leur chambre vacante de façon temporaire. Souvent ces chambres sont déjà adaptées à la vie étudiante mais pour trouver un locataire, encore faudra-t-il poster une annonce efficace sur Roomlala (/blog/cote-proprietaire/conseils-proprietaires/comment-obtenir-une-annonce-efficace-sur-roomlala-447). N’hésitez à prendre des photos et à décrire la pièce de façon détaillée. Ainsi, votre futur locataire pourra facilement se projeter dans l’aventure de la chambre chez l’habitant. Il est aussi important d’indiquer les moyens de transport à proximité. Cela permettra à votre locataire étudiant de se retrouver dans la ville et d’anticiper ses déplacements depuis votre domicile.


Signer le bail

Une fois votre nouveau locataire déniché, vous n’avez plus qu’à préparer et signer son bail. En général la durée d’un bail est d’un an avec la possibilité de le reconduire. Toutefois, il existe un bail étudiant (/blog/cote-locataires/informations-locataires/ce-qu’il-faut-savoir-sur-le-bail-etudiant-de-9-mois-1253) d’une durée de 9 mois qui pourrait correspondre à la durée de l’année scolaire ou universitaire de votre locataire. Ce bail n’est pas tacitement reconduit et correspond obligatoirement à un logement meublé. A noter qu’un tel bail ne peut s’appliquer qu’à un étudiant. Si un jeune apprenti en alternance souhaiter louer votre chambre, vous devrez lui faire signer un bail classique car aux yeux de la loi il est considéré comme un salarié. Il s’agira seulement d’une location de chambre chez l’habitant standard.


Réaliser l’état des lieux et spécifier les règles de vie

Il est important d’établir un état des lieux précis à l’arrivée de votre locataire étudiant dans sa nouvelle chambre. Faîtes avec lui un inventaire du mobilier à sa disposition et de l’état général du logement. De cette façon, à son départ, vous serez en mesure de constater ou non les dégradations éventuelles. Si tel est le cas, vous pourrez justifier la non restitution du dépôt de garantie fourni par l’étudiant à son arrivée. En revanche, si l’étudiant n’a pas dégradé les lieux et que l’usure n’est pas de son fait (dégradation naturelle de la peinture par exemple), alors il pourra récupérer sa caution.

A son arrivée, vous pourrez également établir des règles de vie afin que la cohabitation se passe au mieux. Cela permet d’encadrer les tâches ménagères, d’instaurer ou non l’interdiction de fumer et de réguler les visites de ses amis étudiants. Parmi ces modalités, pensez par exemple à lui indiquer des horaires à respecter en distinguant les jours de semaine et de weekend. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour accueillir un étudiant.




Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.