Loader Roomlala
5 conseils pour ouvrir vos chambres d’hôtes

5 conseils pour ouvrir vos chambres d’hôtes

Hébergement | Chambre d'hôtes | 03/09/15

Pays le plus touristique au monde, la France propose aujourd’hui des alternatives de choix face aux hôtels et aux campings avec les chambres d’hôtes, qui présentent l’avantage de faire découvrir le pays ou une région aux touristes. Si vous souhaitez partager l’amour de votre région, voici nos conseils avant de démarrer votre chambre d’hôtes.


Le principe de la chambre d’hôtes

Pour rappel, la chambre d’hôtes est un concept qui fonctionne, car il offre la convivialité au visiteur et une ambiance chaleureuse. Les chambres d’hôtes évoquent le partage avec des échanges poussés entre touristes et propriétaires et s’intègrent dans le tourisme responsable. Autrement dit, le vacancier de passage en chambre d’hôtes n’est pas qu’un simple numéro de chambre et la dimension humaine prend le dessus.

Selon la définition légale de la chambre d’hôtes, plusieurs critères doivent être respectés pour obtenir l’appellation officielle. Votre chambre doit :
• être conforme en terme d’hygiène, sécurité et salubrité à la réglementation
• offrir des prestations diverses comme le petit déjeuner
• avoir un service de nettoyage et de linge de maison sans surcoût
• être située chez vous
• pouvoir être louée pour une nuit ou plus
• être meublée et avoir des sanitaires.

Consultez également notre article sur les appellations « chambre d'hôtes », « chambre chez l'habitant » et « gîte » pour en savoir plus sur les différentes solutions de logement que vous pouvez proposer.


5 conseils pour vous aider à ouvrir vos chambres d’hôtes

Afin de garantir le succès de vos chambres d’hôtes, voici les bonnes pratiques et conseils à respecter en tant que propriétaire.

1. Etudier le marché pour se positionner
Tout d’abord, il est nécessaire de réfléchir à la création de vos chambres et d’étudier la demande et l’offre sur votre région, département et ville. Vous allez ensuite pouvoir choisir votre positionnement : haut de gamme, traditionnel, familial ou autre. Vous adapterez en conséquence votre décoration et vos prestations.

2. Analyser les concurrents pour définir un prix
Étudiez également vos concurrents directs (i.e. les autres chambres d’hôtes du coin s’il y en a) et indirects comme les hôtels et campings pour déterminer votre prix : celui-ci est très important et est fonction de votre clientèle ciblée. Ce prix sera aussi établi en fonction de l’offre touristique et des sites à proximité de votre chambre d’hôtes.

3. Réaliser un business plan
Rédigez un business plan, pour mettre sur papier vos idées et convaincre facilement les banques ou prêteurs de vous faire confiance. Vous pourrez même candidater à l’un des nombreux labels de chambres d’hôtes.

4. Communiquer sur la chambre d’hôtes
Faites la promotion de votre chambre d’hôtes, via des réseaux sociaux par exemple, ou en étant présent sur les principaux sites qui recensent les solutions de logement pour les touristes. Prenez grand soin de vos clients : leurs commentaires sur ces différentes plateformes sont la clé de votre futur succès. A ce titre, n’hésitez pas à consulter notre article Comment obtenir une annonce efficace sur Roomlala.

5. Régler les démarches administratives
Occupez-vous le plus tôt possible des démarches administratives comme la déclaration de location en mairie. Vous devrez demander à la recette locale des douanes la licence 1 pour servir vos boissons au petit déjeuner également.



Nom de l'auteur : Roomlala

Chambre d’hôtes : réglementation et contraintes

Chambre d’hôtes : réglementation et contraintes

18/01/17

Avant d’exercer une activité de chambre d’hôtes, les propriétaires d’un lieu adap...

Lire
5 conseils pour ouvrir vos chambres d’hôtes

5 conseils pour ouvrir vos chambres d’hôtes

03/09/15

Pays le plus touristique au monde, la France propose aujourd’hui des alternatives...

Lire

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,8 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement