Ce qu’il faut savoir sur la colocation en Allemagne

la colocation en allemagne

Appelée communément WG (pour Wohngemeinschaft), la colocation fait assurément partie de la culture étudiante en Allemagne. Plus largement, la colocation en Allemagne s’inscrit dans un mode de vie qui s’étend à l’Union Européenne où colocation rime avec vie étudiante, fête et entraide.


L’offre de colocation en Allemagne

L’Allemagne n’échappe pas à la règle des pays européens qui ont vu le prix de l’immobilier drastiquement augmenter ces dernières années. Rechercher une colocation en Allemagne est plutôt aisé quand on sait que les grandes villes regorgent d’offres et que les logements vacants sont bien souvent inabordables pour une personne seule. Il est à noter toutefois que la demande surpasse bien souvent l’offre et surtout à l’approche d’une nouvelle année universitaire. Par ailleurs, fortement touchée par le vieillissement de sa population, l’Allemagne connaît également l’essor de la colocation chez les personnes âgées. La génération de mai 68 est particulièrement ouverte à l’idée de partager son logement avec des inconnus. La colocation est presque une tradition en Allemagne et les logements abritent jusqu’à 10 personnes, familles ou couples compris. Aujourd’hui, 450 000 jeunes vivent en colocation, solution la plus économique pour vivre en centre ville.


Les spécificités juridiques allemandes

Concernant la colocation en Allemagne, quelques points sont bons à avoir à l’esprit avant de se lancer dans l’aventure. Tout d’abord, les loyers pour une chambre sont jusqu’à deux fois moins chers qu’à Paris ou à Londres. En effet, à Berlin, une chambre vous coûtera en moyenne 450€. Il existe même une loi qui permet à un locataire de sous-louer son logement sans l’accord de son propriétaire. Pas de panique donc si vous louez une chambre à une personne déjà locataire du logement en question. Veillez toutefois à signer un contrat afin de pouvoir vous y reporter en cas de litige. Il en va de même pour un état des lieux d’autant plus s’il s’agit d’une chambre meublée. Vous devez vous assurer d’avoir fait l’inventaire des meubles à votre disposition et de leur état d’usage. Comme en France, seuls des documents écrits pourront faire foi en Allemagne.


Vivre en colocation en Allemagne

L’Allemagne n’est pas réputée par être le pays d’Europe le plus chaleureux. Pourtant, passée la première impression, vos préjugés devraient disparaître un à un et laisser place à des rapports amicaux avec vos colocataires allemands. D’ailleurs dès la première rencontre avec vos futures colocataires, sorte d’entretien pour choisir le nouvel arrivant, vous serez bien souvent reçus autour d’un apéritif ou d’un goûter sucré.

La colocation en Allemagne est bien souvent organisée autour d’un pot commun pour toutes les dépenses collectives comme les produits d’entretien, la lessive ou encore le papier toilette. En revanche, il vous faudra vous habituer à des modes de vie un peu différents. Il n’est pas impossible que vous soyez surpris du caractère lève tôt des allemands. Cela va de paire avec une importance toute particulière accordée aux petits déjeuners. Rien ne vous oblige à vous aligner sur ces horaires mais ils sont parfois bons à connaître pour mieux vivre avec ses colocataires.




Nom de l'auteur : Roomlala
Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.