Quel logement choisir pour une colocation ?

Parmi les différentes solutions de logement étudiant, la colocation est une formule qui présente de très nombreux avantages. Parfaite pour réussir à maîtriser son budget, elle est également idéale pour effectuer de belles rencontres. Choisir un appartement ou une maison a différentes incidences. Voici un tour d’horizon pour faciliter votre réflexion.


Les avantages et inconvénients d’une colocation en appartement

La colocation en appartement a le vent en poupe. L’offre est donc très large, et cela vous permet d’être plus exigeant au moment de sélectionner votre colocation. Si vous souhaitez trouver un logement proche du centre-ville, choisir un appartement en colocation vous donne accès à plus de possibilités, les maisons étant souvent dans des quartiers excentrés. Lors du choix de votre appartement, il est important d’être vigilant sur les espaces disponibles et de veiller à ce que chacun ait bien sa chambre. La présence de parties communes agréables (salon, cuisine, salle de bain...) est un plus indéniable.

A contrario, la promiscuité est plus importante dans un appartement. Il est ainsi fréquent de n’avoir qu’une seule salle de bain pour l’ensemble de la colocation et de vivre dans un environnement plus bruyant que peut l’être celui d’une maison.


Les avantages et inconvénients d’une colocation en maison

La maison est la solution rêvée pour une colocation. Les espaces sont habituellement bien délimités et les lieux de vie plus grands qu’au sein d’un appartement. Dans la majeure partie des cas, vous avez également la chance d’avoir accès à un jardin, ce qui vous permet de faire des barbecues dès les premiers rayons de soleil. Par ailleurs, certaines maisons disposent de plusieurs salles de bain, ce qui facilite grandement les préparations matinales des uns et des autres.

En revanche, l’offre de maisons en colocation est relativement restreinte dans les grandes villes. En outre, dans l’hyper centre-ville, il est généralement impossible de trouver une colocation en maison.


Où trouver une colocation ?

Choisir une colocation est une étape importante. Sur Roomlala, de nombreuses annonces de colocation sont disponibles, parmi lesquelles vous pouvez faire votre sélection entre appartement et maison. Grâce à un moteur de recherche dynamique, vous avez accès à la localisation des biens, pour mieux pouvoir comparer les logements.



Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.