Les aides financières pour payer ses factures
Si vos revenus sont modestes, que vous êtes étudiants ou que vous avez simplement du mal à joindre les deux bouts, sachez que vous pouvez obtenir des aides financières pour payer vos factures d’eau, de téléphone et d’énergie.
Les aides de l’Etat pour l’électricité
Au 1er janvier 2018, les aides de l’Etat en ce qui concerne les factures d’électricité ont laissé place au chèque énergie. Avant cette nouvelle aide, les personnes aux revenus modestes pouvait bénéficier du Tarif de Première Nécessité (TPN) instauré en 2005 puis du Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel mis en place en 2008. Jugées insuffisantes, ces aides ont été remplacées par le chèque énergie. Ce dernier est octroyé en fonction des ressources du foyer et est envoyé une fois par an. En tant que bénéficiaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. Il vous suffit simplement d’avoir effectué votre déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente. Vous devez également habiter un logement soumis à la taxe d’habitation même si vous en êtes exonéré. Tous les professionnels de l’énergie sont tenus d’accepter votre chèque énergie. En revanche, il ne s’agit pas d’un chèque de banque que vous pourriez encaisser pour vos dépenses personnelles. Vous pouvez également payer vos factures en ligne grâce au numéro inscrit sur votre chèque. Si le montant de votre chèque est supérieur au montant de votre facture d’électricité, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.
Les aides pour payer l’eau
Une meilleure tarification de l’eau est également prévue par l’Etat. Le fond de solidarité pour le logement peut aider les ménages qui ne parviennent pas à payer leur factures d’eau. Les aides sont définies par collectivités. Elles s’adressent aux personnes aux ressources insuffisantes mais les plafonds diffèrent en fonction des collectivités. Encore une fois, vous n’avez pas de démarche à effectuer étant donné que votre collectivité ou l’organisme associé à l’expérimentation de la tarification sociale de l'eau dans votre département déterminera qu’elles sont les personnes bénéficiaires en fonction de leurs revenus.
Les aides financières pour ses factures de téléphone
Le téléphone est devenu aussi indispensable que l’eau et l’électricité. Toutefois l’aide concernant vos factures de téléphone est assez précise. Elle ne s’applique pas à n’importe quelle ligne ni à n’importe quel opérateur. En effet, la réduction sociale téléphonique s’applique uniquement à une ligne de téléphone fixe dont l’abonnement a été contracté chez Orange, anciennement France Télécom. Vous pouvez bénéficier de cette aide financière si vous touchez le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou si vous êtes recensé en tant qu’invalide de guerre. Vous ne pourrez pas faire valoir cette aide financière sur une offre multiples de type box contenant téléphone, internet et télévision. Pour recevoir cette aide, vous devez renseigner le numéro de votre ligne sur l’attestation de réduction sociale téléphonique que vous aurez reçue de Pôle emploi ou de la CAF. Au cas où vous n’auriez pas reçu cette attestation, vous pourrez en faire la demande auprès de l’organisme concerné avant de la renvoyer à Orange.