Pourquoi louer sa résidence secondaire ?
Louer sa résidence secondaire, un avantage financier
Louer sa maison secondaire comporte bien des avantages. Nombreux sont les propriétaires qui louent leur résidence secondaire afin d'amortir les frais, étant donné qu'ils occupent leur logement que quelques semaines dans l'année. La demande pour ce mode d'hébergement ne cesse d'augmenter. Cette solution permet de dégager une rentrée d'argent supplémentaire qui permet de couvrir, sinon la totalité, au moins une partie des frais d'entretien du logement ainsi que les taxes (impôts locaux, taxes d'habitation, taxes foncières, les charges de copropriété, le chauffage)
Un entretien facilité
Louer sa résidence secondaire est également une façon d'entretenir son bien. Elle peut être inhabitée durant un certain temps. Or une maison secondaire a tendance à se détériorer rapidement.
Le locataire peut participer au bon entretien de la résidence secondaire en mettant en marche, le chauffage, les sanitaires ou encore en aérant. Cette location va aussi permettre de faire vivre la maison mais aussi le village avec ses commerçants, car certains villages se transforment en ville fantôme en basses saisons. Cela permet aussi au propriétaire de la résidence de changer de paysage, de voyager ailleurs sans laisser sa maison secondaire vide.
Le témoignage de Denis
Denis nous fait part des raisons qui l'ont poussé à louer sa résidence : "Nous louons notre maison secondaire de 120m2 au centre ville d'Ajaccio dans le sud de la Corse, à 10 minutes "à pied" de la plage. Nous n'avons plus le temps d'y descendre pour y passer toutes nos vacances. Les frais et les taxes ont vraiment augmenté, c'est devenu difficile de payer les charges. Du coup nous avons décidé de louer en location saisonnière, cela nous permet de couvrir une partie des frais et surtout de garder le bien."