To do : liste des choses à faire avant de rendre les clefs de son logement
Un déménagement, ça se prépare. Voici une liste des démarches administratives, paperasses, bricolages et préparatifs à prévoir avant de quitter un logement.
Paperasses, démarches et compagnie
Contraignantes, c’est sûr, mais incontournables… voici les nombreuses démarches administratives à entreprendre avant de déménager. Tout d’abord, pensez à envoyer votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant la date de votre départ. Avant le jour J, contactez votre assurance pour modifier votre contrat, mais aussi tous vos fournisseurs (eau, gaz, électricité, accès Internet…) afin de résilier ou transférer vos abonnements. N’oubliez pas non plus d’informer les administrations de votre changement d’adresse par courrier ou directement en ligne. Enfin, pour être sûr de continuer à recevoir tout votre courrier, il est recommandé de souscrire un contrat de réexpédition de La Poste.
Un peu de bricolage pour de grandes économies
En prévision de l’état des lieux de sortie, faites un premier constat des choses à faire dans le logement. Notez que la réparation des dégradations qui répondent au principe de vétusté naturelle n’est pas à votre charge. À l’inverse, si vous êtes responsable de dégâts, tels qu’un trou dans un mur ou une brulure de cigarette dans une moquette, vous avez l’obligation de réparer. De même, l’entretien courant du logement relève de votre responsabilité. Vous devez donc remplacer les prises électriques cassées, une chasse d’eau qui fuit, des joints abimés, le système de fermeture défectueux d’une porte… C’est ce que l’on appelle les réparations locatives. Si vous tenez à récupérer l’intégralité de votre caution, vous avez intérêt à effectuer ces petits travaux avant la remise des clés.
Cartons et déménagements
Enfin, tout naturellement, vous devez rassemblez vos affaires et faire vos cartons avant le jour J. Prévoyez aussi un moyen de transport pour le déménagement et demandez de l’aide à quelques copains. Vous en aurez bien besoin !