Avoir une place de parking dans son immeuble
Se garer dans son immeuble peut apparaître comme un luxe pour certains et comme une évidence pour d’autres. Pourtant, une réglementation encadre les places de stationnement dans les immeubles. En fonction de la situation géographique de votre immeuble et du nombre d’appartements, un certain nombre de places sera disponibles. Voici donc vos droits de stationnement en fonction du logement que vous occupez.
La situation de votre immeuble
Si vous habitez une copropriété, un logement social ou une résidence privée, vous ne serez pas soumis à la même réglementation concernant votre place de stationnement. La réglementation, pour les logements sociaux, universitaires ou une maison de retraite, dépendra de la distance à laquelle vous vous trouvez de la gare la plus proche. A moins de 500 mètres, avoir une place de parking ne sera pas obligatoire. Vous pourrez obtenir, dans le meilleur des cas, une demi place de parking soit d’une place pour deux appartements. Il vous reviendra donc de vous arranger avec votre voisin pour savoir à qui reviendra cette place. En revanche, si la gare la plus proche est à plus de 500 mètres, votre immeuble devra mettre une place de parking à chaque appartement. Dans cette situation, vous aurez donc votre propre place de parking.
Si, au contraire, votre immeuble fait partie d’un parc privé, la règle des 500 mètres est légèrement différente. Avec des transports publics à moins de 500 mètres, vous aurez une place de parking que si la taille de votre parking le permet. A plus de 500 mètre, vous disposerez d’une place de stationnement minimum.
La taille d’une place de parking
La taille des places de parkings privatifs sont régies par une réglementation stricte. Des dimensions minimales sont définies pour marquer au sol les places dans une résidence, que ce soit en épi ou en bataille. Le stationnement en bataille est le plus répandu dans les immeubles privés. Les dimensions réglementées sont de 5 mètres sur 2.30 mètres. 25 centimètres peuvent être ajoutées en cas d’obstacle. En effet, si un poteau gène votre visibilité et vous empêche d’effectuer une bonne marche arrière, une place un peu plus large sera donc dessinée.
Si vous n’êtes pas véhiculé
Sans voiture, la question de la réglementation de la place de stationnement, pourrait vous sembler loin de vos considérations. Pourtant, si vous avez l’avantage de disposer d’une place de parking inoccupée, vous pouvez envisager de la louer. En effet, dans certains quartiers, les places coûtent cher et les travailleurs pourraient préférer louer une place à un particulier plutôt que d’investir dans un parking public. Si vous êtes locataire, il vous est aussi possible de louer la place de votre appartement à condition d’en avoir parlé à votre propriétaire. En tant que propriétaire, il vous suffira d’établir un contrat de location en y faisant figurer l’emplacement de votre place de stationnement et la durée de votre location. Enfin si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez éventuellement partager votre place avec vos voisins. A vous d’établir à l’amiable les termes de votre partage.