Chambre chez l’habitant ou colocation : que choisir ?
Vous cherchez une solution de location pas chère ? Deux solutions s’offrent à vous : la colocation et la chambre chez l’habitant. Un choix qui dépend de vos envies et de votre personnalité.
La colocation : une solution sur-mesure pour les adeptes de la vie en communauté
Si vous redoutez la solitude, que vous aimez, au contraire, être entouré et faire des rencontres, la colocation est faite pour vous ! Dans une colocation, on partage tout : le loyer, les charges, mais aussi les tâches ménagères ! Et on peut ainsi profiter d’un logement spacieux à moindre prix. Ce type de location permet aussi une intégration plus facile, surtout lorsque l’on arrive dans une ville inconnue. Sans parler de l’ouverture d’esprit dans le cas d’une colocation mixte ou multiculturelle !
En contrepartie, l’intimité est un peu oubliée, surtout si l’on partage sa chambre, et le bruit peut parfois être dérangeant. Mais si chacun y met du sien pour respecter l’espace vital des autres et s’adapter à leurs besoins et différences, la colocation devient un super espace de convivialité !
La chambre chez l’habitant : le bon compromis entre partage et intimité
Si vous aimez faire des rencontres et échanger tout en conservant une part d’intimité, la chambre chez l’habitant est une solution qui vous correspond. Vous pouvez partager des moments et discuter avec les habitants de la maison (propriétaires et autres locataires, éventuellement), mais aussi vous isoler dans votre chambre quand vous souhaitez être seul. Sans oublier que vous profitez d’un loyer très avantageux, et payer peu, voire pas de charge, ni taxe d’habitation.
Seul petit inconvénient : partager la cuisine et les sanitaires et respecter certaines règles (pour les visites, par exemple). Mais, grâce à quelques efforts et une bonne organisation, chaque habitant y trouve son compte !