Comment loger un étudiant contre rémunération ?
Installer un étudiant chez soi profite autant au propriétaire qu’au locataire. D’un côté, en tant que propriétaire, vous pouvez redonner vie à une pièce vacante tout en arrondissant vos fins de mois et de l’autre côté votre locataire bénéficiera d’un loyer abordable pour sa situation d’étudiant. Comment donc installer ce type de logement et accueillir un étudiant contre rémunération ?
La location de chambre chez l’habitant
Il existe plusieurs façon d’accueillir un étudiant chez soi contre rémunération. La plus évidente est certainement celle de la chambre à louer. Si vous disposez d’une chambre vide au sein de votre foyer parce qu’un de vos enfants est lui-même parti faire ses études dans une autre ville ou tout simplement parce que vous avez une chambre d’amis que vous souhaitez rentabiliser, vous pouvez héberger un étudiant chez vous. Comment mettre en place cette cohabitation ? Tout d’abord, vous devez être prêt à partager votre foyer en définissant les espaces privés et les espaces communs. L’étudiant hébergé devra disposer d’une chambre de 9m² minimum équipée du confort nécessaire avec un accès à la cuisine, aux toilettes et à la salle de bain. Vous devrez ensuite définir avec lui votre mode de vie et votre emploi du temps. Allez-vous partager vos repas ? A quelle heure partez-vous travailler et lui étudier ? Quelles sont les périodes d’examen et de vacances ? En fonction de toutes ces réponses, vous pourrez installer une routine et une organisation qui vous conviendra aussi bien qu’à lui.
Ce que vous y gagnez
La location de chambre chez l’habitant permet au locataire de percevoir un complément de revenu sous forme de loyer. Pour l’étudiant, ce loyer reste faible tandis qu’il permet au propriétaire d’arrondir ses fins de mois. Loger un étudiant contre rémunération permet également au propriétaire de bénéficier d’un abattement sur ses revenus locatifs. Ainsi, en plus d’une revenus supplémentaire, il profitera d’une réduction d’impôts. D’un point de vue personnel, l’aventure peut également s’avérer enrichissante. La location de chambre chez l'habitant appelle en effet à la vie en communauté, au partage et à l’écoute de l’autre. L’étudiant hébergé pourrait bien vous demander des conseils ou de l’aide et vous pourrez avoir beaucoup à gagner d’une relation de confiance.
Le logement contre services
La rémunération perçue en échange de la location de chambre à un étudiant n’est pas tenue de prendre la forme d’un loyer. Vous pouvez également opter pour le logement contre services. En mettant à disposition une chambre ou un espace de votre logement à un étudiant contre des services, vous allégerez votre quotidien tout en permettant à un étudiant de loger gracieusement chez vous. Pour l’étudiant, l’avantage est grand puisqu’il sera dispensé de loyer. En échange, il pourra s’acquitter de certaines tâches comme du babysitting, de l’aide aux personne âgées, du jardinage, du bricolage, etc.
Accueillir un étudiant étranger
Quitte à accueillir un étudiant, vous vous dites que vous pourriez aussi bien loger un étudiant étranger venu passer un an ou plus en France. Les bénéfices financiers restent les mêmes, pour vous et pour lui. Toutefois, l’échange et la vie commune pourrait s’avérer d’une richesse insoupçonnée. Vous pouvez devenir famille d’accueil via un organisme dédié ou louer une chambre chez l’habitant de façon autonome. Dans les deux cas, vous recevrez un complément de revenu et partagerez votre espace avec un étudiant. En tant que famille d’accueil, vous serez au cœur de son apprentissage de la langue et de la culture. Vous serez donc plus impliqués a priori que dans le contexte d’une simple chambre à louer. Vous échangerez plus avec votre hôte étudiant et vous l’inclurez dans la vie quotidienne de la famille, aussi bien dans les activités que les tâches ménagères par exemple. En retour, vous découvrirez sa façon de vivre et ses habitudes personnelles. En définitive, accueillir un étudiant étranger peut s’avérer être un véritable moment d’échange et de partage.