Loader Roomlala
Loader Roomlala
locataire

Louer dans l'ancien ou le neuf : que choisir ?

Côté locataires | Conseils locataires | 31/10/17

La recherche d’un logement amène forcément à se demander s’il vaut mieux louer dans l’ancien ou louer dans le neuf. Entre le charme de l’ancien et les services dernier cri du neuf, le choix est difficile. Pour vous aider dans votre recherche de logement, nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux options.


Quels sont les avantages et les inconvénients de louer dans l’ancien ?

Le caractère que confèrent à un logement un escalier en bois et des poutres apparentes n’a pas d’égal. Louer dans l’ancien permet d’avoir accès à des biens au superbe cachet. L’offre est importante, ce qui donne le choix entre de nombreux biens, dont beaucoup sont situés dans les centres historiques des villes étudiantes. Par ailleurs, louer dans l’ancien vous permet de profiter de charges locatives souvent moins élevées que dans le neuf. Pour un même budget logement, vous pouvez donc élargir votre recherche de logement par rapport au neuf.


Au niveau des inconvénients qui peuvent exister quand on décide de louer dans l’ancien, l’isolation plus faible des logements est la plus dérangeante. En effet, les immeubles anciens ne sont pas construits avec des matériaux aussi performants que ceux utilisés dans le neuf, ce qui engendre des déperditions de chaleur parfois importantes et d’éventuelles nuisances sonores entre voisins. Au niveau économique, cette isolation plus faible peut générer des charges de chauffage élevées.


Quels sont les avantages et les inconvénients de louer dans le neuf ?

Décider de louer dans le neuf offre l’avantage d’avoir accès à des biens généralement décorés au goût du jour et bien isolés. Les charges de chauffage sont alors optimisées, grâce à la qualité des matériaux utilisés pour la construction de l’immeuble. Par ailleurs, louer dans le neuf peut également permettre de bénéficier d’un emplacement de parking, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans l’ancien.


En revanche, les charges de copropriété dans le neuf sont souvent plus élevées que dans l’ancien, car les immeubles intègrent des services comme un ascenseur performant, ou encore un interphone ultra sécurisé.


Ainsi, dans votre recherche de logement, vous aurez un choix à effectuer parmi l’ensemble des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre des formules. Pour vous aider à vous décider, consultez les annonces de chambres à louer directement sur le site de roomlala.


Nom de l'auteur : Roomlala

comment réduire mon loyer

Mon loyer est trop cher : comment faire ?

08/04/18

Si vous trouvez que votre loyer est trop cher, vous n’êtes pas seul et pour cause...

Lire
débarrasser son logement des punaises de lit

Comment se débarrasser de punaises de lit dans son logement ?

04/03/18

Les punaises de lit s’installent dans n’importent quel logement : neuf, ancien, e...

Lire
habiter en couple avec un conjoint propriétaire

Habiter chez son conjoint propriétaire

18/02/18

Aménager ensemble est souvent une étape importante dans un couple et plusieurs co...

Lire
lettre de préavis pour mettre fin à son contrat de location

Lettre de préavis : que dire pour résilier un bail meublé ?

04/02/18

Lors de la location d’un bien, propriétaire et locataire peuvent mettre fin au ba...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,6 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement