Visite de logement : Ouvrez l’œil et le bon !

Il n'est plus rare de déménager plusieurs fois au cours de sa vie d'étudiants. Trouver un logement est alors primordial. L'excitation que peut provoquer un déménagement peut être trompeuse, et provoquer une euphorie qui empêche de porter un regard critique sur l'appartement que l'on visite. Pourtant, c'est le moment idéal pour être vigilant aux détails ! Rien ne doit vous échapper : n'oubliez pas que vous allez vivre un bon bout de temps dans votre nouvelle demeure ! Roomlala vous a donc concocté un petit rappel salutaire de ce que vous devez impérativement vérifier avant de vous décider...

Autour de l'appartement : renseignez-vous sur le quartier !

Quel intérêt y a-t-il à habiter dans un appartement de rêve si le quartier tout autour ne vous convient absolument pas ? Inspectez d'abord ce qui va devenir votre nouvel environnement : est-il plutôt festif et passant, ou bien calme et isolé ? Tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous avez besoin d'un silence total pour vous endormir, la rue pleine de bars et restaurants se transformera vite en calvaire pour vous !

De même, voyez combien de temps vous avez mis pour venir : l'appartement est-il bien desservi ? Jusqu'à quelle heure ? Vous n'avez peut être pas envie de faire chaque jour trois heures de transport !

L'appartement en lui-même : inspectez tout ce qui vous tombe sous la main !

La visite doit être l'occasion pour vous de vous transformer en expert de la police scientifique : pas question de rester les bras ballants en imaginant où vous allez placer le canapé ! Regardez tout : les lumières, les radiateurs, les robinets, les toilettes, le plancher, le coin des murs...

Notez tout ce qui vous paraît suspect, et n'hésitez pas à poser des questions, notamment sur la performance énergétique du logement : les grandes fenêtres du salon sont certes magnifiques, mais si elles sont mal isolées, vous engloutirez toutes vos économies en tentant désespérément de chauffer la pièce en hiver !

Si vous optez pour un meublé, soyez attentifs aux équipements : literie, vaisselle, électroménagers..Soyez bien assurés que l'appartement est fourni avec ce dont vous aurez besoin (en état de marche si possible!) pour éviter les mauvaises surprises au moment de votre installation !

Enfin, et on ne le répétera jamais assez, ne versez pas d'argent avant la signature du bail ! Soyez vigilants, sur le contrat, aux répartitions des charges, aux précisions « hors taxes » ou « toutes taxes comprises » : bref, à tout ce qui peut vous valoir les surprises les plus désagréables !

Vous êtes désormais armés pour la visite de votre futur appartement... que vous aurez trouvé sur Roomlala bien entendu !

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.