Les petits gestes écologiques qui sauveront votre facture d’électricité

Dans un souci d’économie et d’écologie, il est important de réduire notre consommation d’énergie. Découvrez les gestes simples qui vous permettent de préserver la planète tout en sauvant votre facture d’électricité.


Quelques gestes écologiques pour faire baisser votre facture d’électricité

1. Éteignez les lumières
Dès que vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière, un geste écologique tout simple pour une grande économie d’énergie.

2. Mettez vos appareils en veille et débranchez les équipements éteints
Il est recommandé de mettre les appareils en veille, plutôt que de les éteindre automatiquement. En effet, vous gaspillerez plus d’énergie en le rallumant. Les équipements inactifs doivent, eux, être débranchés.

3. Baissez le chauffage et lavez moins chaud
Baisser la température du chauffage d’un petit degré permet de réduire sa consommation d’électricité de 7 %. Pensez aussi à laver votre linge à basse température pour sauver votre facture. Laver à 30 °C au lieu de 90 °C permet en effet de diviser votre consommation électrique par 3.

4. Dégivrez votre frigo
Et pensez à ne pas le laisser ouvert trop longtemps. Il en va de même pour le congélateur.

5. Prenez des douches
Vous userez moins d’eau que si vous faites couler un bain. Et vous consommerez ainsi moins d’électricité pour la chauffer. Encore un geste pour l’environnement qui soulagera votre porte-monnaie !


Quelques achats malins pour optimiser votre consommation électrique

1. Installez des ampoules basse consommation
Plus coûteuses, elles sont cependant moins gourmandes en énergie et possèdent une durée de vie plus longue. Elles sont obligatoires en France depuis 2013.

2. Achetez des appareils économes en énergie
Les appareils ménagers portent une étiquette affichant leur classe énergétique et leur consommation d’énergie. Tenez compte de ces critères lors de l’achat. Même si le prix de départ est plus élevé, l’investissement est généralement vite rentabilisé grâce à une réduction de la facture d’électricité.

3. Réalisez des travaux en faveur du développement durable
Si vous disposez d’un budget travaux, optimisez l’isolation de vos murs, ouvertures, planchers et toitures afin de supprimer les ponts thermiques et réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez également investir dans un système de chauffage plus économe en énergie. Sachez que des aides et subventions sont proposées pour favoriser l’éco-rénovation.


 

Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.