Création d’une chambre d’hôtes : les subventions auxquelles vous avez droit

Tenir une chambre d’hôtes est le rêve de beaucoup de propriétaires. Synonyme de convivialité et d’indépendance, le lancement de ce type de logement peut coïncider avec un véritable changement de mode de vie. Si vous êtes attiré par ce projet, sachez que des aides sous forme de subventions peuvent vous être accordées. Roomlala vous indique les étapes à suivre pour la création de chambres d’hôtes.


La chambre d’hôtes : des principes à respecter

Une réglementation très précise entoure la chambre d’hôtes. En effet, le propriétaire qui souhaite bénéficier de cette appellation doit mettre en location une chambre située dans sa résidence principale, qui doit avoir une taille minimum de 9 m² et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. Enfin, un accès direct à des sanitaires et à une salle d’eau est obligatoire, tout comme le fait de proposer le petit-déjeuner, à défaut d’avoir l’appellation table d’hôtes.

En dehors de ces contraintes, une chambre d’hôtes doit également respecter des seuils pour ne pas être considérée comme un hôtel. Ainsi, la capacité d’accueil maximum est de 5 chambres et 15 personnes, et les prix doivent être clairement affichés.


Quelles sont les aides à la création d’une chambre d’hôtes ?

Au niveau des départements, les conseils généraux gèrent certaines aides favorisant l’implantation d’une offre touristique sur le territoire. Pour soutenir les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux en vue de la création d’une chambre d’hôtes, des aides peuvent prendre en charge, en fonction du projet, jusqu’à 30 % des travaux réalisés (dans une limite de 30 000 €).

Pour bénéficier de cette aide, qui représente en moyenne 4 100 € pour une chambre d’hôtes, vous devez remplir un dossier de demande de subvention. Le décaissement ne pourra toutefois avoir lieu qu’à la fin des travaux engagés, et une fois que le résultat sera conforme à ce qui avait été envisagé dans le dossier étudié.

Par ailleurs, des aides européennes, toujours sous forme de subventions, peuvent vous être attribuées si vous avez pour projet la rénovation d’un lieu remarquable. C’est par exemple le cas si vous rénovez un lavoir d’époque.

Pour vous renseigner sur les aides possibles, rapprochez-vous de votre chambre de commerce et d’industrie, qui pourra vous indiquer les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et vous aider dans les démarches à entreprendre.





Nom de l'auteur : Roomlala

Articles similaires
Avantages Pass Premium
10 x plus de chances de trouver une location
Je deviens Premium
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.