Le métier de gardien englobe de nombreuses tâches utiles et nécessaires au bon fonctionnement d’un immeuble ou d’une résidence. S’il vous rend service quotidiennement et vous informe des actualités de votre immeuble, le gardien ne le fait pas gratuitement. Il est salarié. Oui mais de qui ?
Que recouvre le métier de gardien ?
Le concierge ou gardien d’immeuble a pour charge l’entretien d’un immeuble ou d’une résidence collective afin d’y assurer la qualité de vie de ses occupants. Il est aussi l’intermédiaire entre la résidence en général et les habitants. Il peut servir de médiateur entre plusieurs locataires sur des questions concernant les parties communes par exemple. Le gardien d’immeuble doit être aussi autonome que social puisqu’il peut être amené à régler des conflits. Il s’occupe également de menus travaux, de réparations, de récupérer les colis, de l’élimination des ordures ménagères et des encombrants. Un gardien n’est pas tenu d’effectuer toutes ses tâches et c’est justement la teneur de ses missions qui déterminera la hauteur de son salaire. Pour devenir concierge, plusieurs voies sont possibles. Il existe des CAP accessibles dès la Troisième comme le CAP Gardien d’immeubles, le CAP Agent de prévention et de sécurité, le CAP maintenance et hygiène des locaux ou encore le concours de Gardien territorial d’immeuble de la fonction publique de catégorie C.
Qui emploie le gardien ou concierge d’immeuble ?
Un concierge peut travailler dans des résidences privées ou des résidences publiques (établissements sportifs ou scolaires par exemple). Dans le cas d’une résidence, à la question qui paye le gardien d’immeuble, deux possibilités se dégagent d’emblée : les propriétaires et les locataires. En tant que propriétaire, sachez que le salaire d’une gardien est récupérable à hauteur de 75% auprès des locataires via les charges locatives. En revanche, si le propriétaire occupe son logement, une partie du salaire du gardien sera à sa charge. Si le concierge partage l’entretien de l’immeuble avec son ou sa conjointe, le couple ne forme qu’un seul employé et ne reçoit donc qu’un seul salaire. Les charges ne seront récupérable qu’à 40% auprès du locataire si le gardien ne couvre pas toutes les tâches qui lui incombent, à savoir l’entretien de la résidence et la récupération des déchets.
Quel est le statut de son logement ?
Lorsque que le gardien d’immeuble est logé au sein de la copropriété dont il s’occupe son logement est considéré comme un salaire en nature. Le gardien dispose alors d’un logement de fonction. Dans ce cas, les taxes foncières sur ce dernier reviennent à la charge de la copropriété et donc de ses occupants. Dans le cas d’un logement de fonction, la copropriété doit également prendre en charge la réfection des peintures tous les 5, 7 ou 10 ans selon la convention collective en vigueur. Le gardien peut être uniquement rémunéré en nature, c’est-à-dire avec un logement de fonction muni de fournitures, d’eau, de gaz et d’électricité. Ces avantages en nature devront être au moins équivalent au SMIC.
La question de la mutuelle et des congés
Comme tous les employés, le gardien dispose de jours de repos et de congés. Selon les conditions prévues par le code du travail, le concierge d’un immeuble dispose de congés payés, de repos hebdomadaires et de jours fériés. Au bout d’un certain temps d’ancienneté, il peut disposer de plus de congés, à savoir un jour ouvrable supplémentaire après 10 ans de service, deux jours ouvrables après 15 ans de service, trois jours ouvrables après 20 ans de service. En cas de maladie ou d’incapacité, le gardien dépend d’un régime frais de santé qui couvre ses frais médicaux. S’il est remplacé par un gardien remplaçant, ces coûts seront également à charge de la copropriété, tout comme les frais d’intervention d’agents d’entretien si besoin.
Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire
Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter.